Le programme The Future Of va au-delà des pratiques actuelles d’innovation ouverte classiques, mises en œuvre par les entreprises (soutien financier/prix, hackathons, accélération de, ou investissement dans des start-up, etc.).
Forte de son expertise en recherche et innovation responsable, SoScience apporte une plateforme et un accompagnement permettant à différentes parties prenantes d’intégrer de nouveaux consortiums multi-acteurs collaboratifs pour co-construire une solution.
Aujourd’hui, la principale difficulté pour faire collaborer différentes parties prenantes sur un sujet spécifique relève avant tout d’une différence de culture : les acteurs économiques, académiques, de la société civile n’ont pas, par essence, les mêmes intérêts, les mêmes motivations et contraintes, et manquent sinon d’une culture de la collaboration en tout cas d’une vision commune. En effet, il ne suffit pas uniquement de mettre en relation les acteurs pour que la collaboration s’installe. C’est déjà compliqué entre grand groupe et startups, réunir et structurer des partenariats entre différents types d’acteurs demande du temps, de la flexibilité et de la confiance, d’une expertise spécifique et d’une bonne connaissance des différents acteurs et également d’une légitimité auprès de chacun d’entre eux, d’où la nécessité d’un acteurs tiers de confiance et facilitateur.
Ainsi, de tels programmes permettent à chacun des participants (chercheurs, ONG, start-ups, industriels, collectivités ou autre) de trouver, rencontrer et collaborer avec d’autres experts correspondant à leurs besoins : expérimentation, R&D, communication ou débouché commercial, accélération, innovation, etc.
La méthodologie The Future Of de Soscience, appliquée à la démarche de Perrier, s’est déroulée sur 11 mois, sur plusieurs étapes et est fondée sur l’engagement à collaborer.
A cette fin, il est nécessaire de procéder de façon méthodique :
- Il est avant tout indispensable que les équipes soient sensibilisées aux bénéfices d’une approche multi-acteurs et d’une démarche orientée innovation responsable à impact. Il faut ouvrir les chakras et avoir des collaborateurs disposés à collaborer en ce sens et ce changement d’état d’esprit est nécessaire à la transformation de vos pratiques d’innovation