>

>

Kickmaker

Kickmaker

partagez cet article

Cet article fait partie d’une série  d’étude de cas sur la Recherche et Innovation Responsable (RRI). 

Vous ne connaissez pas encore ce concept ? Consultez notre définition !

résumé

L’activité de Kickmaker lancée en 2016 intègre et implémente certaines dimensions de la Recherche et Innovation Responsable (RRI). Cependant, l’approche globale inhérente à la RRI n’est pas intégrée de façon systématique dans les processus (de la sélection des projets à leur gestion) : certaines limites et points de vigilance notables sont à relever.

ÉLÉMENTS EN FAVEUR DE LA RRI

Kickmaker 

→ promeut un management de l’innovation et une activité R&D collaboratifs : l’organisation agit comme un tiers désintéressé pour créer des ponts avec différents acteurs pour favoriser les synergies et les partenariats en matière de R&D. Elle permet de mutualiser les expertises et les savoir-faire techniques et industriels au profit d’un projet R&D commun dans une logique de consortium permettant une montée en compétences/expertise commune et la création d’un nouveau produit ou service. 

→ participe à réaligner les savoir-faire des groupes industriel avec des enjeux de société en leur permettant d’adapter leur savoir-faire industriel à d’autres types d’enjeux / secteurs (par exemple, permettre à un leader industriel dans le secteur de l’électroménager de créer de nouveaux produits qui répondent à un enjeu de mobilité) 

accompagne le développement de startups à impact qui rencontrent de nombreux difficultés à industrialiser leur produit via l’apport de connaissances en industrialisation et d’infrastructures industrielles locales et faciles d’accès  

promeut un usage de l’high-tech vertueux via un travail de conception et d’optimisation des produits (éco-conception, durabilité) qui prend en compte dès la phase de conception les impacts du produit à développer

LIMITES & POINTS DE VIGILANCE

La vision de l’organisation est de “permettre à toutes les technologies de voir le jour” : or une approche RRI consiste à faire preuve de réflexivité et à s’interroger sur la pertinence pour la société à développer telles technologies ou produits

Si l’ambition de Kickmaker est de devenir leader dans l’écosystème industriel français et de construire de nouveaux modèles pour l’industrie de demain, alors son rôle et sa responsabilité sont majeurs dans l’orientation du système industriel en France et l’incentive envoyée aux grands groupes industriels et aux startups. 

La première responsabilité pourrait se situer au début du processus, lors de la contractualisation de la demande entrante :  devons-nous permettre à toute technologie de voir le jour ? Ou lorsque l’équipe challenge l’idée, de pousser cette réflexion de façon plus globale au sens de l’innovation responsable.  

A ce jour, si Kickmaker accompagne des startups ou des projets industriels R&D qui adressent des enjeux sociaux et environnementaux, elle ne limite pas son action à ce types de projets. Or, dans une perspective RRI, le développement de start-up industrielles et celui de start-ups à impact doivent être traités de façon consubstantielle. Car dans un monde où les limites planétaires sont dépassées, les seules activités industrielles viables demain ne seront pas celles qui tentent de réduire leur impact négatif sur leur environnement, mais celles qui développeront des solutions pour atténuer / s’adapter aux contraintes environnementales et sociales.  

partagez cet article

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !