>

>

Innovation Responsable : vous ne pouvez pas ignorer ces 2 tendances ! (5/5)

Innovation Responsable : vous ne pouvez pas ignorer ces 2 tendances ! (5/5)

partagez cet article

Cet article fait partie d’une série sur la Recherche et Innovation Responsable (RRI). 

Vous ne connaissez pas encore ce concept ? Consultez notre définition !

Nous n’en sommes plus aux signaux faibles. Il devient urgent pour les entreprises de se transformer au regard des dynamiques à l’œuvre. Le passage à l’action devient impérieux.

On ne peut pas innover avec les mêmes méthodes et les mêmes expertises que celles qui ont bercé le développement économique des ces 50 dernières années.

Une nouvelle génération d’acteurs et de collaborateurs arrivent, il faut s’adapter pour intégrer cette richesse et en faire un actif pour l’entreprise.

Il faut surtout pouvoir rester compétitif et réactif face à la règlementation qui s’adapte à ces nouvelles exigences : AO, subventions, financements publics, les grands donneurs d’ordre privilégient de plus en plus des critères d’impact, il faut savoir y répondre.

1- les nouveaux acteurs de l'innovation

Une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’entreprises portent déjà ce nouveau modèle d’innovation et d’entreprise en faveur de l’impact positif pour la société.

De la même façon que les startups numériques ont ‘disrupté’ tous les secteurs, les entrepreneurs sociaux vont rogner des parts de marché aux plus gros. C’est le sens de l’histoire et de la prise de conscience globale des citoyens.

Les patrons de l’économie responsable, par exemple, réunis au sein du Mouvement Impact France (mIF) sont présents dans tous les secteurs industriels et entendent changer les règles du jeu en faveur d’une économie plus juste et au service de la société. Ils sont aussi les garde-fous de toute récupération de la notion d’impact positif ou d’innovation responsable à des fins de simple communication, sans aucune action concrète sur les activités et les pratiques de l’entreprise. S’estampiller “for good” n’est pas assez. Comme le greenwashing, c’est désormais l’impact-washing qui porte le risque d’une mauvaise réputation.

🚨 Restez à l’écoute et intégrez les acteurs de l’impact et de la société à vos réflexions pour entendre les signaux faibles et anticiper des évolutions possibles de votre marché : acceptabilité des technologies, relations avec les populations impactés et les territoires concernés par votre activité, sont des sujets stratégiques à prendre en compte le plus tôt possible dans vos réflexions.

2- les nouveaux collaborateurs

Les nouveaux entrants (génération Z) sur le marché du travail ont une conscience très forte de leur rôle dans le monde d’aujourd’hui et des impacts de leurs choix de carrière. Pour attirer les talents et rendre l’entreprise attractive, la recherche et l’innovation responsable s’avère être un atout de taille face à de jeunes actifs en quête de sens et de cohérence.

Or, le besoin urgent et croissant de main-d’œuvre qualifiée va faire du recrutement non seulement une activité fortement concurrentielle mais aussi, en conséquence, un facteur de différenciation stratégique majeur.

📣 A l’heure où tout s’accélère, rester dans une posture classique c’est accélérer son retard !

partagez cet article

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !