>

>

Comment implémenter efficacement l’innovation responsable ? (3/5)

Comment implémenter efficacement l’innovation responsable ? (3/5)

partagez cet article

Cet article fait partie d’une série sur la Recherche et Innovation Responsable (RRI). 

Vous ne connaissez pas encore ce concept ? Consultez notre définition !

Beaucoup d’entreprises pensent déjà faire de l’innovation responsable, il est important de réaliser que ce n’est pas le cas pour pouvoir lancer une réelle démarche de RRI.

1- La RRI n’est pas du développement durable

Pas au sens strict : il ne s’agit pas de faire en sorte que son activité prenne en compte et s’inscrive dans les limites planétaires mais de comprendre qu’il faut réorienter son cœur de métier vers la résolution des enjeux sociétaux.

L’objectif n’est pas de réduire ses impacts négatifs (réduction des déchets, éco-conception, achats responsables, économie d’eau et d’énergie…) sans repenser son activité, mais de réduire ses impacts parce qu’on change de modèle et qu’on cherche à résoudre des problèmes sociétaux et environnementaux.

Le changement d’état d’esprit est totalement différent. A ce titre, la RRI doit conduire, si elle est ambitieuse, à des réflexions sur de possible réduction voire suppression d’activités au profit de nouvelles.

2- la rri n'est pas de la rse

L’innovation responsable n’est ni une action RSE orientée politique interne (sécurité, management, bien-être des collaborateurs …), ni une action philanthropique ni, encore moins, un projet annexe (ex. actions des fondations d’entreprise).

L’entreprise doit avoir pour priorité stratégique son impact environnemental et social positif comme moteur de sa stratégie business, pour pérenniser son développement économique. A défaut, les efforts en matière de RSE et de transition auront toujours un impact limité.

3- La RRI est de l’innovation profonde

La RRI est de la R&D, mais pas seulement :

  • La RRI peut avoir un impact sur le modèle économique
  • La RRI transforme les pratiques R&D et les pratiques d’affaires : élargir l’écosystème de l’entreprise via la reconnaissance et l’intégration d’expertises différentes permet de mettre en place des alliances inédites avec des acteurs nouveaux comme des entreprises hors de son secteur

📣 Une démarche RRI suppose :

  • Une vision et une ambition stratégique à vouloir aligner le cœur de métier de l’entreprise aux enjeux planétaires (implication du top management)

 

  • L’engagement de toute l’entreprise et tous les métiers et fonctions corporate (directions de B.U, commerciaux, R&D, Innovation, Marketing, RSE, Achats et chaîne d’approvisionnement, production, affaires publiques, affaires scientifiques et juridiques…)

 

  • La mise en place de critères d’impacts sociaux et environnementaux positifs et un process d’évaluation

 

  • Un changement d’état d’esprit et dans les pratiques de recherche et innovation et idéalement dans toutes les pratiques de l’entreprise comme dans le management de l’innovation, vers plus d’anticipation, de collaboration, d’ouverture, d’impact et d’agilité
    • La collaboration continue avec une diversité de parties prenantes, notamment issues de la société civile (collectivités, associations, ONG, citoyens)
    • L’expérimentation et l’itération, plus de flexibilité face aux données d’impact
    • La capacité de prendre des risques et le courage de stopper des projets qui se révèlent nuisibles ou inutiles 

4- Un dispositif RRI reconnu par l’ONU comme bonne pratique en faveur des ODD

le programme d’open innovation à impact The Future Of de SoScience

❓ Comment penser l’innovation différemment ? Comment transformer les pratiques de travail ?

Le programme The Future Of est un format clé-en-main pour accompagner les entreprises et les groupes industriels à implémenter une approche de RRI. En 11 mois, ce programme permet de lancer des coopérations de recherche et d’innovation multi-acteurs sur une problématique stratégique pour l’entreprise partenaire.

Il permet à la fois de :

  • Identifier de nouveaux partenaires d’innovation : le sourcing n’est pas ciblé startups uniquement mais également tout type d’experts, chercheurs, entrepreneurs sociaux, entreprises et industriels, associations et ONG, voire collectivités et ce, au niveau international
  • Monter des collaborations multi-acteurs et d’accélérer ces projets collaboratifs sur 6 mois afin d’explorer des solutions de recherche et innovation durables
  • Engager la transformation en interne en matière de pratiques de travail, en acculturant les équipes et les collaborateurs aux bénéfices d’une approche multi-acteurs et orientée innovation responsable (RRI)

Il ne s’agit pas d’un concours de startups, ni d’un challenge innovation à impact, ni de lancer des projets en interne seulement mais de travailler en mode ouvert et collaboratif, à la fois en interne et avec des partenaires extérieurs à l’entreprise :

⭐ ”Soyons réalistes : nous ne sommes pas des experts dans ce type de transformation et nous avons besoin d’aide » Philippe Gallard, Perrier International Business Unit Director, ChangeNOW Summit 2020 lors de l’annonce des consortiums lauréats du programme The Future Of Positive Packaging.

partagez cet article

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !