>

>

Quels sont les bénéfices de l’innovation responsable ? (1/5)

Quels sont les bénéfices de l’innovation responsable ? (1/5)

partagez cet article

Cet article fait partie d’une série sur la Recherche et Innovation Responsable (RRI). 

Vous ne connaissez pas encore ce concept ? Consultez notre définition !

Implémenter une approche de RRI apporte de nombreux bénéfices pour l’entreprise, en matière de stratégie, de renouvellement des méthodologies de travail et de processus de recherche et d’innovation, de communication et d’attractivité.

1- Adopter une stratégie forte et différenciante

La RRI permet aux entreprises d’aligner leur stratégie d’innovation aux enjeux de transition et de légitimer leur existence au sein de la société.

Comment ? En questionnant et réorientant au besoin son cœur de métier, son savoir-faire et ses connaissances scientifiques et techniques pour répondre pleinement aux besoins de la société.

❓ Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire en terme de stratégie pour une entreprise ?

  1. C’est comprendre que l’innovation responsable n’est pas différente de l’innovation technique ou marketing c’est le sens qu’on donne à l’innovation !
  2. C’est porter la volonté de mettre le cœur de l’activité de l’entreprise, ses produits, services et process, au service de la société humaine et de la planète
  3. C’est questionner et challenger les indicateurs de performance en place, fondés uniquement sur le profit et le retour sur investissement financier pour mesurer également la performance de l’entreprise en termes d’impacts sociaux et environnementaux, mais pas dans une logique RSE.

📣 La RRI offre la possibilité de se réinventer et de devenir leader en révolutionnant son marché.

✅ Exemple L’entreprise Nutriset a une mission sociétale claire et ambitieuse : lutter contre la malnutrition et contribuer à l’autonomie nutritionnelle pour tous. Elle est à l’origine de nombreux produits innovants dont le Plumpy’Nut, créé en 1996 en partenariat avec un chercheur de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), c’est le premier aliment thérapeutique prêt à l’emploi (ATPE) !

Ce n’est pas du greenwashing, la RRI n’est pas :

  1. Intégrer des pictogrammes des Objectifs de Développement Durable (”ODD”) dans son rapport d’activité annuel et se prêter à l’exercice de relier son activité à un maximum d’ODD pour (s’auto-)convaincre de son impact positif sur la société et l’environnement sans pousser la réflexion plus globalement.
  2. Formuler une raison d’être ou une mission sociale sans changer en profondeur la stratégie de son entreprise et l’orientation de ses processus d’innovation.
  3. S’engager et implémenter des actions seulement pour réduire les externalités négatives de ses activités (décarbonation, réduction de la consommation énergie, eau, éco-conception incrémentale, etc.).
  4.  

Tant que les entreprises verront le rôle sociétal positif qu’elles doivent jouer au sein de la société comme une obligation plutôt qu’une opportunité de créer de nouvelles offres et de changer leur mode de fonctionnement, elles auront un train de retard.

🔥 En bref

La RRI permet

  1. L’alignement de l’entreprise avec les enjeux et contraintes de transition
  2. Une transformation profonde d’état d’esprit

2- Transformer vos pratiques et accélérer vos processus d’innovation

Comment ? En modifiant la culture de l’innovation et en s’ouvrant à la collaboration multi-acteurs.

Face à la révolution numérique dans les années 2010, les entreprises ont dû se transformer en profondeur, tant d’un point de vue structurel que culturel, pour rester compétitives.

La transformation des entreprises actuellement en cours, en réponse aux attentes sociétales, requiert de la même façon de modifier en profondeur les pratiques au sein des organisations.

La RRI demande d’accélérer et d’élargir les pratiques d’open innovation déjà instituées au sein des entreprises, notamment par la création de partenariats inédits avec des parties prenantes qui ne sont généralement pas en relation avec les départements R&D et R&I (chercheurs et entreprises en dehors du secteur d’activité habituel de l’entreprise, ONG et associations, entrepreneurs sociaux, collectivités, …) et de nouvelles méthodologies de travail axées sur la co-création.

En outre, les équipes peuvent monter en compétences sur de nouveaux sujets, identifier des relais de croissance, découvrir de nouveaux outils collaboratifs et des méthodes de travail qui permettent plus d’agilité.

L’ensemble de l’entreprise est concernée et doit opérer un changement d’état d’esprit profond et adopter une culture de l’innovation différente, fondée sur la collaboration, l’ouverture, l’expérimentation.

En particulier, les départements R&D doivent se modifier en profondeur, eux qui sont généralement laissés de côté dans le cadre des démarches RSE, de transition et d’open innovation.

📣 Transformer vos pratiques d’innovation c’est

  • Explorer de multiples réponses à une problématique de recherche et innovation complexe et spécifique pour laquelle il n’y a, à ce jour, pas de réponse existante
  • Bénéficier d’expertises complémentaires et de terrains à l’international
  • Identifier des besoins réels pour réduire le risque économique et les coûts de l’innovation
  • Stimuler la créativité grâce à de nouveaux points de vue et des approches différentes
  • Accélérer le processus d’innovation et l’expérimentation
  • Monter en compétence sur de nouveaux secteurs, de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes de travail 

3- Réduire vos risques d’investissement

Plus généralement, la RRI peut être un véritable outil de gestion des risques et de réduction des coûts de recherche et innovation.

Co-créer et co-construire des solutions main dans la main avec clients, fournisseurs, avec les territoires ou les citoyens, avec des entrepreneurs sociaux, des startups et d’autres industries, c’est se nourrir et anticiper sur les interactions entre tous les acteurs qui fabriquent, achètent, transportent, utilisent, recyclent, voire supporteront les conséquences de vos produits. Avoir une approche de “coopétition” et de collaboration c’est intégrer les différents points de vue que vos activités impactent ou impacteront directement ou indirectement et anticiper sur des écueils que votre prisme métier et vos biais culturels vous empêchent souvent de voir.

Ainsi, non seulement cette approche de la collaboration peut permettre d’optimiser l’innovation, accélérer les process, mais aussi peut-elle, en conséquence, réduire les coûts et les risques d’innovations qui pourraient se révéler inutiles, obsolètes, mal acceptées ou ne rencontreraient pas leur marché.

📣 Anticiper l’acceptabilité et l’adéquation des innovations avec les attentes des différentes parties prenantes impactées, c’est réduire les risques lors de la mise sur le marché

Communiquer à l’externe comme en interne

Une démarche d’innovation responsable peut engendrer des retour indirects sur investissements en terme de communication :

  1. Vers l’extérieur / notoriété (ROA, return on attention) et communication gratuite (earned media)
  2. En interne / attractivité (marque employeur) : les entreprises ont un besoin crucial de recruter des talents et les talents sont de plus en plus exigeants sur le sens qu’ils veulent donner à leur métier

📣 Entrer en cohérence entre la communication et la transformation de l’entreprise est un levier de communication et d’attractivité très puissant

🔥 En bref

Les objectifs de la RRI

  • Prendre le leadership stratégique et se positionner comme un champion industriel de demain
  • Identifier de nouveaux marchés
  • Transformer en profondeur son organisation
  • Identifier de nouveaux partenaires
  • Assurer la compétitivité et l’acceptabilité des innovations sur le marché économique en co-créant
  • Stimuler l’innovation et la créativité
  • Anticiper l’évolution des réglementations et des normes qui sont appelées à évoluer rapidement en intégrant des acteurs de la société
  • Communiquer et légitimer son rôle dans la société, non pas en soignant une bonne réputation à grand renfort de communication, mais par l’activité même de l’entreprise
  • Rester attractif côté marque employeur

partagez cet article

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !