Recherche et Innovation Responsable
RRI est l’acronyme de Responsible Research & Innovation ou Recherche et Innovation Responsable (”RRI” ci-après). Pour les besoins de cette page, nous utiliserons parfois “innovation responsable” comme synonyme.
RRI et innovation responsable, de quoi parle-t-on ?
Alors que de nombreuses entreprises se définissent comme responsables, prétendent développer des stratégies d’innovation responsable et parlent d’innovation responsable, faites-vous vraiment de l’innovation responsable ?
RRI : définition de l’innovation responsable
Rappel : RRI est l’acronyme de Responsible Research & Innovation ou Recherche et Innovation Responsable (”RRI” ci-après).
La RRI est une nouvelle approche de l’innovation permettant aux dirigeants de transformer leur organisation en profondeur et à long terme, en visant la création d’impact positif et en s’ouvrant à la collaboration avec des parties prenantes nouvelles, notamment les représentants de la société.
Autrement dit, la RRI est une façon de faire de l’innovation pour orienter son activité économique afin de l’aligner à des besoins avérés, des besoins de société, en faisant appel à l’intelligence collective.
La RRI est le concept européen de l’innovation responsable, un terme galvaudé par le greenwashing.
Le concept de RRI est apparu en 2011 dans la littérature scientifique puis a fait l’objet d’un axe stratégique de la Commission Européenne, à partir de 2014, qui le définit ainsi :
Il ne s’agit donc pas de “responsabilité” au sens juridique, ni en termes de gestion des risques ou d’externalités négatives. Ce n’est pas non plus “responsabilité” au sens rendre des comptes sur ses actions, par exemple une obligation de transparence.
La RRI entend l’innovation responsable davantage comme un engagement, voire une ambition, à penser la recherche et l’innovation pour le bien commun. C’est une posture éthique.
Adopter une approche de RRI, c’est prendre en considération les enjeux et besoins sociétaux et environnementaux et renforcer sa capacité d’agir pour le bénéfice de tous, y compris des générations futures. La RRI permet d’envisager l’innovation comme un outil pour améliorer les conditions humaines et celles de l’ensemble du vivant.
🔑 L’approche user centric portée par de nombreuses méthodologies d’innovation considère ici l’utilisateur (user) comme la société humaine au sens le plus large et le plus écosystémique qui soit.
C’est donc davantage une perspective éthique de la responsabilité, qui se distingue des dimensions juridique (« liability ») ou politique (« accountability ») du concept de responsabilité.
Pourquoi parler de RRI et pas simplement d’innovation ? Parce qu’on oublie souvent que derrière l’innovation, il y a le plus souvent des années de R&D.
C’est là aussi que la RRI se distingue de l’”innovation responsable” simple : la RRI suppose une dimension technologique et scientifique.
📣 La RRI est la terminologie et la version sérieuse de “l’innovation responsable”
RRI : innovation responsable et concepts liés
L’innovation responsable, pour la plupart des dirigeants, chercheurs, et même pour les acteurs de l’innovation en général, est une innovation à part, distincte de l’innovation technique et/ou de rupture. Bien souvent, on confond innovation responsable avec d’autres concepts, marqués par le social et exclusifs de la science et de la technologie.
📣 Confondre innovation responsable et innovation sociale est une méprise.
L’innovation responsable doit être sociale, mais la RRI va bien au-delà ! Il est donc important de préciser ce qu’est et ce que n’est pas l’innovation responsable.
- L’innovation responsable n’est pas limitée à l’innovation sociale
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la RRI n’est pas cantonnée à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ni aux nouveaux modèles économiques et concepts associés (diversité, inclusion, collaboration, etc.).
L’innovation responsable ne source pas seulement des startups sociales type ESS mais des startups deeptech, industrielles ou scientifiques, qui sont dans une démarche sociétale.
La RRI est une recherche et innovation technique et scientifique, transverse, ouverte et collaborative qui concerne toutes les entreprises, existantes – et celles en création ! – quelles que soient la taille des équipes, le secteur, leur localisation géographique et leur activité.
La RRI est une posture qui permet d’interroger, de façon critique, la pertinence de ses activités, et de les orienter afin qu’elles contribuent au bien commun.
- L’innovation responsable ce n’est pas qu’une affaire de sciences humaines et sociales (”SHS”)
La RRI ce n’est pas intégrer des chercheurs ou démarches SHS dans ses pratiques de recherche et innovation, en tout cas pas seulement. La RRI promeut une diversité d’acteurs et de profils, non seulement des chercheurs, incluant des chercheurs en sciences humaines et sociales mais aussi des entreprises (notamment des startups sociales, cf. paragraphe précédent) ainsi que des représentants de la société (citoyens, associations et ONG, collectivités, entrepreneurs sociaux …). La richesse des points de vue permet de considérer la finalité responsable de façon la plus complète possible, à un moment donné.
- La RRI n’est pas de la RSE
Faire de la RSE ne veut pas nécessairement dire faire de l’innovation responsable.
La RSE est définie par la Commission Européenne comme “l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes”.
Bien que pouvant être comprises comme des notions similaires, RRI et RSE sont pourtant distinctes.
La RSE est le minimum requis pour une organisation, en tout cas sur les marchés occidentaux. Elle veille à limiter les externalités négatives et, pour les organisations les plus matures, les encourage à être plus propre et plus éthique.
La RRI est une posture ambitieuse du dirigeant qui veut s’inscrire dans une approche plus globale, plus altruiste, plus respectueuse de la planète et donc plus durable.
Il y a une différence entre :
- Dire que son activité répond à tel ou tel ODD (Objectif de Développement Durable)
- Mettre son savoir-faire et son cœur de métier au service des ODD
Comprendre que la RSE ne suffit pas, et adopter une approche RRI, c’est déjà anticiper sur l’évolution économique que les crises récentes ont révélée.
📣 Une bonne stratégie RSE peut même être un frein à une stratégie d’innovation responsable !
- RRI, éco-conception, économie circulaire, décarbonation et greenwashing
De la même façon, entreprendre des démarches d’éco-conception, développer des réflexions d’économie circulaire, de décarbonation sont des actions essentielles et indispensables, mais elles ne sont pas suffisantes.
En effet, selon la direction et l’ambition données à ces approches, elles peuvent relever de la RRI, de la RSE, comme du greenwashing.
Quelles sont les motivations de ces démarches ? Faire “moins pire” ou changer de modèle ?
Ont-elles pour objectif de réduire les impacts négatifs de l’activité ? Ou s’inscrivent-elles dans une réflexion de transformation plus fondamentale ?
Comment ces démarches sont-elles implémentées ? Entraînent-elles une restructuration du management de l’innovation ou sont-ce des pratiques additionnelles subsidiaires ?
Sont-elles portées par des investissements dédiés à long terme qui anticipent sur l’évolution des marchés ?
Tout comme la finalité “responsable” de l’innovation ne suffit pas à faire une innovation responsable. Par exemple, un produit qui répond à un enjeu de santé publique en négligeant la pertinence ou l’accès du produit auprès du plus grand nombre ou en détruisant la biodiversité n’est pas une innovation responsable.
La RRI implique de repenser le “pourquoi” de l’innovation au sens de l’adaptation de l’organisation au monde qui évolue.
Comment l’entreprise répond-elle à un réel besoin de la société ? L’entreprise innove-t-elle de façon adéquate face aux enjeux contemporains ou reste-t-elle dans une approche d’innovation incrémentale, d’innovation produit marketing, bref, dans une vision de l’innovation qui n’exclut pas l’innovation inutile ni l’innovation “bullshit” ?
L’innovation responsable en mode RRI
- ce n’est pas que de l’innovation sociale
- ce n’est pas de la RSE
- ce n’est pas simplement travailler avec des chercheurs en sciences sociales
- ce n’est pas lancer des démarches d’éco-conception, de décarbonation ou d’économie circulaire sans une réflexion plus profonde
La RRI est une innovation technique et scientifique, transverse, ouverte et collaborative qui concerne toutes les entreprises et qui suppose un changement radical d’état d’esprit
RRI : une nouvelle méthode d’innovation
La RRI est une méthodologie d’innovation qui permet de repenser ses pratiques d’innovation.
- RRI, l’innovation responsable peut permette une innovation de rupture
La plupart des entreprises ont une vision restrictive de la RRI, la RRI étant un concept émergent et méconnu. Les entreprises parlent d’innovation responsable mais cette innovation responsable est perçue à travers un prisme limité par des enjeux à court-terme : communication, gestion des risques, réduction des impacts négatifs, économie circulaire, éco-conception.
Or la RRI peut permettre une innovation de rupture.
Les organisations peuvent profiter de cette nouvelle pratique d’innovation comme une opportunité de repenser leur activité et le sens à donner à leur cœur de métier et leur savoir-faire, en particulier dans le contexte actuel particulièrement exigeant.
En effet, si la RRI vise à résoudre des enjeux de société, elle ne concerne pas seulement les innovations à finalité environnementale et/ou sociale comme, par exemple, développer un produit ou un service visant à répondre à un problème de santé publique, ou encore renforcer la cohésion sociale dans la ville, ou régénérer la biodiversité, etc.
La RRI s’applique à l’ensemble des innovations : c’est une nouvelle façon de penser tout sujet de recherche et innovation. L’innovation responsable ne doit pas être l’un des axes d’une stratégie d’innovation mais doit être la couleur donnée aux pratique d’innovation. La RRI peut être le moteur de la stratégie et transformer le management de l’innovation, depuis les réflexions stratégiques jusqu’à la conception en passant par la remise à plat des processus. L’innovation responsable doit être transverse afin de porter le changement de culture au sein des organisations.
Et si la RRI peut permettre une innovation de rupture, elle peut aussi conduire à ne pas innover ou à développer des innovations low tech.
Comment mon expertise, mon savoir-faire et mon activité peuvent me permettre de m’inscrire dans la durée ?
A quels besoins cruciaux, pour la société et l’environnement, puis-je répondre en tant qu’acteur de l’économie ?
Quels produits ou services suis-je capable de produire pour créer des impacts positifs pour la société et l’environnement ?
- La RRI, une nouvelle culture de l’innovation
La RRI est en effet une nouvelle façon de penser l’innovation. Dans le modèle actuel, l’innovation est perçue avant tout sous le prisme technologique ou marchand : l’innovation doit rencontrer un marché et générer des profits pour l’entreprise. Elle peut prendre en compte des contraintes sociétales ou environnementales, souvent de façon accessoire (c’est-à-dire le plus souvent minimiser ou compenser les effets négatifs).
Dans ce nouveau modèle, c’est l’inverse : l’innovation est perçue avant tout sous le prisme de l’impact (négatif et positif) avec l’ambition de produire un impact positif sur la société et l’environnement et de ne surtout pas causer de conséquences négatives à court, moyen ou long terme.
Ce n’est plus un nice-to-have.
La RRI suppose également – et nécessairement – une politique d’investissement à long terme, le modèle économique devant être viable et durable.
Bien que la RRI recouvre les trois dimensions du concept de développement durable – sociétal, environnemental et économique – la RRI va plus loin. Il ne s’agit pas en effet de percevoir les dimensions environnementales et sociétales comme des contraintes mais comme des opportunités de s’interroger sur nos responsabilités et sur la façon dont nous pouvons innover pour un société plus juste et durable.
📣 Implémenter une démarche de RRI doit s’accompagner d’un changement profond de la culture de l’innovation au sein de l’entreprise.
Cette évolution est cruciale pour toutes les entreprises qui souhaitent survivre et rester pérennes dans les décennies à venir.
- La RRI, l’innovation et le sens de l’histoire
Les attentes sociétales vis-à-vis des entreprises se durcissent d’année en année. Les consommateurs seraient indifférents si 75% des marques disparaissaient et 71% d’entre eux sont fatigués de leurs promesses creuses (Meaningful Brands, Havas, 2021).
Les pétitions et mouvements activistes se multiplient, sur tous les sujets, tous les secteurs. Les associations et certains médias se spécialisent sur la mise en lumière des failles et manques des géants économiques. Les entreprises activistes et militantes sont plus nombreuses qu’il y a 20 ou 10 ans, les sociétés commerciales sont régulièrement invitées à prendre des positions quasi politiques sur des sujets sociétaux et environnementaux.
Côté RH, la rétention et l’attractivité de profils qualifiés est un véritable levier d’innovation. Or, de l’intérieur, des mouvements portés par les salariés eux-mêmes font bouger les lignes : vague de démissions, recherche de sens, collectifs de salariés engagés, autant de signaux forts qui résonnent avec les exigences des jeunes actifs, notamment chez les ingénieurs, qui réclament, eux-aussi, des entreprises qui s’engagent et dont les pratiques sont cohérentes avec la communication affichée.
La prise de conscience est amorcée dans la plupart des entreprises, comme en témoigne en France les réflexions autour de la raison d’être et du statut juridique des entreprises à mission (loi PACTE), visant à intégrer les attentes sociétales au cœur de l’ADN de l’entreprise.
Et les enjeux de transition sont au cœur des stratégies.
L’innovation responsable peut ainsi apporter des réponses aux besoins des entreprises dans le contexte de crises que nous connaissons. Des crises sanitaires, environnementales, géopolitiques, stratégiques, sociales et économiques, qui révèlent l’inter-connexion entre toutes les sociétés, les écosystèmes naturels et notre avenir commun.
Il s’agit maintenant d’accélérer la mutation que nous vivons pour développer de nouveaux modèles d’innovation compatibles avec le monde de demain.
🔥 En bref
La RRI concerne aussi l’innovation technologique
La RRI est une nouvelle méthode d’innovation
La RRI est un changement de culture de l’innovation
La RRI est une approche en phase avec les exigences de la société et l’histoire