Vous avez des connaissances dans le domaine des CCU qui peuvent être adaptées à l’industrie alimentaire ?
Rejoignez le programme d'innovation collaborative "The Future Of CCU for Food"
>
>
>
Recherche et innovation

Recherche et innovation

La Recherche et Innovation : Moteurs de Connaissance et de Valeur

La recherche et innovation (R&I) représentent des piliers fondamentaux dans notre quête de connaissances, la création de valeur et le progrès. 

Recherche et Innovation : la recherche

D’une part, la recherche s’appuie sur un processus méthodique. Il inclut la réflexion, l’étude, l’observation, l’expérimentation, visant à renforcer notre compréhension du monde qui nous entoure.

Par ailleurs, elle est aussi une entreprise collective. Elle mène autant dans des contextes académiques que des contextes industriels ou dans d’autres (tiers-lieux de recherche). De plus, la recherche implique une forme de collaboration, qu’elle soit directe ou indirecte. C’est-à-dire, qu’elle transcende les barrières sociales, politiques, géographiques et culturelles. Par exemple, le projet génome humain qui illustre une forme de collaboration internationale sur un grand projet de recherche. Toutefois, la plupart des chercheurs à travers le monde collaborent avec leurs homologues de différents pays.

Recherche et Innovation : l’innovation

D’autre part, l’innovation va bien au-delà de la simple création de produits prospères sur le marché. En effet, elle revêt diverses formes, telles que  l’innovation sociale et l’innovation environnementale. En d’autres termes, elle apporte une valeur qui s’étend au-delà des frontières financières pour inclure des aspects sociaux, environnementaux et sociétaux. Enfin, l’innovation est encadrée par la norme ISO 56000. Précisément, elle met en avant la création de nouveauté apportant de la valeur, que ce soit dans un produit, un service, un modèle d’entreprise ou une entité.

Le Processus de valorisation

Ensuite, la recherche et innovation évoluent particulièrement grâce au processus de valorisation de la recherche. De surcroît, cette étape, cruciale dans le cycle de l’innovation, capitalise sur les découvertes pour générer de la valeur et promouvoir le progrès.

Enfin, le système institutionnel de recherche et d’innovation français englobe plus de 604 700 [1] entités qui se structurent en quatre pôles :

  • L’orientation : Définition de la politique de recherche, des objectifs généraux et du budget global de la politique publique de recherche. Ces décisions sont prises au niveau politique, notamment au niveau du MESRI
  • La programmation : Formulation des priorités thématiques par secteur et affectation des ressources. On trouve à ce niveau les financeurs de la recherche comme l’ANR (Agence Nationale de la Recherche), BPI France, etc.
  • La recherche : Réalisation proprement dite des activités de recherche. De façon largement majoritaire cette exécution a lieu dans les organismes de recherche, les universités, mais également les laboratoires d’entreprises.
  • L’évaluation : Qualité de la mise en œuvre de la politique de recherche est évaluée par des organismes indépendants. En France, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hceres) est chargée de l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche publique depuis la loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche de 2013.

Chacun de ces pôles joue notamment un rôle vital dans la promotion de la recherche et de l’innovation. Et contribue ainsi de manière significative à l’avancement de la société et à la croissance économique.

Recherche et Innovation dans l'industrie alimentaire
Recherche et Innovation

Source :

[1] Site du Ministère de l’Enseignement supérieur, Organisation du système de recherche et d’innovation

Autres définitions

logo soscience

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !