Economie circulaire
De quoi s'agit-il ?
En premier lieu, à mesure que notre modèle économique linéaire actuel atteint ses limites, la gestion efficace des ressources devient un sujet crucial. En effet, il existe un consensus sur la nécessité d’adapter notre modèle économique. L’économie circulaire. En principe, son objectif est de favoriser la transition vers une économie plus durable. De même, elle promeut l’utilisation prolongée des produits et des ressources. Et puis utilise des pratiques telles que la récupération, la réutilisation, la réparation, la refabrication et le recyclage. Egalement, l’économie circulaire offre la possibilité de réduire la dépendance aux ressources primaires. Mais aussi, de contribuer à la réduction des émissions de carbone, tout en préservant les écosystèmes naturels.
Au fur à mesure, ces dernières années, l’économie circulaire a suscité un intérêt croissant. Elle est aujourd’hui un élément clé des stratégies de développement durable des entreprises. Ainsi que des politiques publiques et des directives internationales.
Origine de l'économie circulaire
Par ailleurs, l’origine de l’économie circulaire remonte aux années 1970. En théorie, cette notion émerge des études environnementales liées au concept d’écologie industrielle. Effectivement, après la publication du rapport du Club de Rome intitulé « Les limites de la croissance » en 1972. De plus, ce concept se popularise, par la suite, par des mouvements tels que le Mouvement Cradle-to-Cradle (C2C) et la Fondation Ellen MacArthur dans les années 2000 et 2010. Puis, en 2012, la Fondation Ellen MacArthur publie le rapport « Towards the Circular Economy: Economic and Business Rationale for an Accelerated Transition, ». Il est notamment produit en collaboration avec McKinsey & Company.
Finalement, cela marque la première fois la considération sérieuse des opportunités économiques et commerciales de la transition vers un modèle circulaire.
Considérons par exemple, le concept de Cradle-to-Cradle. Il a été développé par le chimiste allemand Michael Braungart et l’architecte américain William McDonough. Celui-ci jette les bases de cette vision. A savoir, l’idée fondamentale est de transformer le modèle industriel actuel, caractérisé par la « prise, la fabrication et le gaspillage ». Par conséquence, créer un système durable via des biens et des services générant de la valeur écologique, sociale et économique.
Éliminer le concept de déchet signifie concevoir dès le début en comprenant et en intégrant l'idée que les déchets n'existent pas.
William McDonough & Michael Braungart, "Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things," publié en 2002.
Approches de l'économie circulaire
Nous distinguons 2 approches :
Dans un premier temps,
- La boucle fermée (closed-loop) :
En effet, c’est un processus de recyclage par lequel un produit manufacturé est recyclé en lui-même ou en un produit similaire sans dégradation ni déchets significatifs.
Par exemple, l’entreprise Tarkett a mis en place le programme ReStart. Ici, les sols ne sont plus envoyés en décharge mais collectés pour être réutilisés dans la fabrication de nouveaux sols.
- La boucle ouverte (open loop) :
En revanche, c’est une entrée dans le processus de recyclage convertie en une nouvelle matière première. Celle-ci peut être utilisée comme entrée dans un autre processus de fabrication.
Par exemple, LanzaTech, une entreprise de biotechnologie basée aux États-Unis. Elle collecte la pollution carbone des fumées industrielles pour la recycler en produits à base de carbone. Soit comme du carburant pour l’aviation ou du PET pour l’emballage.
Pour terminer, un autre exemple concret est le programme The Future Of Waste. Réalisé en collaboration avec l’entreprise B2B Diana du groupe Symrise dans le secteur agroalimentaire.
Ce programme se concentre sur la valorisation des déchets (fruits et légumes). L’objectif est de trouver des moyens de réutiliser ces co-produits dans une perspective d’économie circulaire. Allant au-delà de la simple réduction des déchets, pour générer un impact positif.
Source :
William McDonough : le concept « du berceau au berceau »