>
>
>
Definition Intelligence collective

Définition de l'Intelligence Collective

Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

Table des matières

L'intelligence collective répond à plusieurs objectifs

L’intelligence collective est une stratégie incontournable pour résoudre des problèmes complexes tout en favorisant la créativité. Elle consiste à mobiliser une variété de profils pour encourager le partage d’expertises et l’exploration de multiples perspectives.

Conceptuellement assez proche de l’innovation collaborative, l’intelligence collective repose donc sur différents principes et peut répondre à plusieurs objectifs que l’on retrouve dans les entreprises privées, les organisations publiques et plus globalement dans la société.

6 manières d'exploiter l'intelligence collective pour mieux innover

  1. Résolution de problématiques complexes : utiliser l’intelligence collective permet de rassembler diverses compétences et points de vue pour aborder et résoudre des problèmes complexes.
  2. Développement de solutions durables et responsables : par le biais de l’intelligence collective, les organisations peuvent développer des solutions qui sont non seulement innovantes mais aussi alignées sur des objectifs de développement durable et de responsabilité sociétale.
  3. Amélioration de la collaboration : l’intelligence collective favorise une meilleure collaboration au sein d’une équipe et lève des barrières hiérarchiques, ce qui concoure à l’atteinte d’objectifs communs.
  4. Stimulation de la créativité et de l’innovation : en facilitant la collaboration et l’échange d’idées, l’intelligence collective permet de faire émerger des idées novatrices, de stimuler la co-création et donc l’innovation.
  5. Renforcement de la cohésion et de l’esprit d’équipe : oeuvrer pour des objectifs communs améliore la cohésion de groupe et redonne un sentiment d’appartenance à un processus décisionnel global.
  6. Faciliter l’apprentissage et le développement personnel : l’intelligence collective peut favoriser le développement professionnel et personnel à travers l’échange de connaissances et de compétences.
L’application de l’intelligence collective s’observe à travers divers formats d’innovation

Distinction entre intelligence collective et intelligence collaborative

L’application de l’intelligence collective s’observe à travers divers formats d’innovation et de facilitation. Comme par exemple les idéathons, les hackathons, les design sprints, les programmes d’innovation et les dialogues entre parties prenantes. 

Il est aussi nécessaire de la distinguer de l’intelligence collaborative qui elle est axée sur l’organisation du travail au sein de projets existants. Tandis que l’intelligence collective vise à définir le cadre d’un projet, de la problématique aux axes, pour créer des solutions novatrices.

Pourquoi se tourner vers l'intelligence collective ?

Les organisations d’aujourd’hui font face à des problèmes complexes et interconnectés. Aucune solution miracle ou prête à l’emploi ne peut répondre à ces défis. C’est pourquoi, l’interdépendance des acteurs au sein des écosystèmes exige une réflexion collective pour appréhender les enjeux.

Introduire plus d'intelligence et d'innovation pour adpater son organisation face aux changements

Les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, sont sensées intégrer l’agilité et l’innovation comme briques centrales de leur fonctionnement si elle veulent pouvoir continuer de s’adapter à un monde en constante évolution.

Ce qui implique que les schémas traditionnels de structuration de l’activité d’une organisation, doivent être abandonnés au profit d’un fonctionnement permettant l’introduction de plus d’intelligence et d’innovation afin de mieux anticiper l’avenir.

Ainsi, l’introduction de l’intelligence collective va permettre de créer un espace de questionnement et de réflexion, un cadre commun, dans lequel il sera possible de faire interagir une variété de profils aux expertises diverses.

L'intelligence collective au service de la créativité

Les ateliers d’intelligence collective révèlent comment des individus non-experts sur un sujet donné peuvent finalement identifier des besoins et des solutions de manière pertinente.

Cette approche sous forme d’ateliers, stimule la créativité de part la mise en collaboration de participants d’horizon divers, mais aussi grâce à l’utilisation d’outils et d’exercices de facilitation.

La facilitation requiert des compétences telles que l’écoute active, la bienveillance, l’empathie et le maintien du rythme des discussions. Autant de pratiques qui peuvent garantir le succès des sessions d’intelligence collective.

En définitive ce sont la diversité des profils et la découverte de nouvelles méthodes de travail qui viennent enrichir les perspectives de création et donc d’innovation. Tout comme l’apprentissage d’une nouvelle langue permet d’ouvrir la voie à des compétences interculturelles par exemple.

La définition de l'intelligence collective appliquée au monde du vivant

La définition de l'intelligence collective, en lien avec le monde du vivant

L’intelligence collective s’observe chez l’homme, au sein des organisations ou encore chez les animaux. La créativité, les performances, les interactions multiples, les synergies, sont des compétences et phénomènes qui se retrouvent parmi ces deux espèces.

A titre d’exemple, la notion de collectif s’observe chez les espèces communautaires telles que les espèces de poisson naviguant en bancs, les oiseaux migrateurs, les meutes de loup ou de hyènes.

Plus marquées encore, cette interaction collective s’observe chez les insectes dits « sociaux » tels que les fourmis, les abeilles, les termites et les cafards. Cette façon de communiquer entre elles permet de créer une synergie utile à leur adaptation face à l’environnement et à l’évolution de leur espèce. 

On appelle cela la « communication locale » et elle revêt 3 formes distinctes :

  • L’attraction : action de se diriger vers la position moyenne du groupe.
  • La répulsion : action d’évitement des collisions.
  • L’alignement : action de se diriger en fonction de la direction moyenne des espèces du groupe.
 

Cette analogie aux espèces animales et aux insectes ouvre une réflexion sur la cohésion des équipes, mais aussi sur l’intelligence collective et ce qu’elle peut amener de positif à une organisation.  

Pour plus d’informations :
 
Guide complet sur l'open innovation

Une ressources pour équiper les décideurs des connaissances essentielles pour naviguer avec succès dans les méandres de l’Open Innovation.

Autres définitions

logo soscience

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !