We Play Circular – Decathlon
Résumé
Allonger la durée de vie des produits, dans un modèle d’économie de la fonctionnalité, permet de créer un modèle vertueux avec un impact environnemental, économique et social positif
Innovation de produit / service
Innovation du modèle économique
Innovation organisationnelle
Définir et développer un modèle d’économie de la fonctionnalité viable et pérenne pour Decathlon
Eléments en faveur de la RRI
C’est un projet d’exploration ambitieux qui pourrait mener à une très grande transformation du groupe Decathlon. Ce n’est pas seulement le développement d’un nouveau service additionnel pour ses clients mais un nouveau modèle économique pour l’entreprise qui lui permet d’aligner son cœur de métier aux enjeux planétaires. Le projet est porteur d’une innovation de rupture qui pourrait accélérer la transformation durable du groupe.
La transformation profonde explorée dans ce projet mobilise en particulier la R&D, car il s’agit de repenser la conception et la production des produits pour les adapter au nouveau modèle d’usage.
C’est un projet fondé sur l’itération, l’expérimentation et la flexibilité en fonction des résultats intermédiaires (test and learn). La data est la clé de ce nouveau business model : elle permet de modéliser et d’identifier les enjeux clé pour assurer cette transformation. C’est donc avec une approche en mode projet, par le “faire”, en se confrontant au terrain que le projet se construit.
Le projet requiert de repenser l’activité de l’entreprise de façon profonde, structurelle et systémique. Tous les départements et tous les métiers du groupe sont impliqués (R&D, Marketing, RSE, Data, Logistique…) y compris le top management. Le management de l’innovation n’est pas classique mais désiloté et laisse place à l’autonomie et l’expérimentation sans obligation de résultats immédiats.
- La collaboration et l’ouverture à l’externe sont privilégiées dans ce projet qui requiert d’élargir l’écosystème métier et de déverrouiller de nombreux obstacles opérationnels. L’équipe projet mise sur le partage et la coopération avec des acteurs externes pour répondre aux enjeux qui se présenteront dans les mois et années à venir. Cela se traduit déjà par une communication humble et ouverte autour du projet et de son ambition.
Pour l’ensemble de ces raisons, c’est un projet certes exploratoire mais déjà pionnier. Peu nombreux sont les grandes marques/groupes à s’engager dans ce type de transformation. Un tel projet, quelle que soit l’issue, s’avère précieux en matière de bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs du retail qui souhaiteraient s’engager vers une transformation similaire de leur modèle d’activité.
Envie d’en savoir plus ?
Téléchargez la version intégrale de l’étude de cas