»

SoScience

»

Qui sommes-nous ?

Une expertise reconnue
à l'international

SoScience et la rri

2021

2020

2019

2018

2017

2015

2014

l'equipe

MELANIE MARCEL

Fondatrice de SoScience, Autrice, Experte pour la Commission Européenne

Mélanie est la fondatrice de SoScience et est une experte reconnue au niveau européen en matière de politiques et de programmes d’innovation responsable pour faciliter la science avec et pour la société. Elle conseille des organismes publics de recherche et de grands industriels sur les nouvelles pratiques d’innovation au service du bien commun. Son engagement pour la diffusion et la mise en pratique de la recherche et de l’innovation responsable lui a valu de nombreuses reconnaissances internationales : elle est Echoing Green Fellow (2017), Ashoka Fellow (2018) et a remporté le Grinnell College Innovator for Social Justice Prize (2018). Elle a publié son premier livre sur le sujet en 2017. Mélanie est ingénieure ESPCI spécialisée en physique des ondes et en neurosciences.

JULIE JOUVENCEL

directrice générale

Ancienne avocate d’affaires, Julie a travaillé dans les financements structurés pour l’industrie des médias avant de devenir entrepreneure. Elle a créé plusieurs entreprises dans le secteur des médias et est devenue une experte en transformation numérique et innovation. Elle a également co-fondé une institution de microfinance au Cameroun. Intéressée par l’investissement à impact, elle a décidé de combiner ses expertises pour aider les organisation à transformer leur modèle économique, à apprendre de nouvelles façons de travailler et à penser l’innovation durable. Julie est également engagée dans plusieurs organisations à but non lucratif en matière d’entrepreneuriat féminin et d’inclusion. elle est formatrice, mentor, bénévole et business angel.

YOANN MALINGE

DIRECTEUR DES PROGRAMMES THE FUTURE OF

Ingénieur de formation, Yoann a d’abord travaillé dans la stratégie et la gestion de projet, toujours sous l’angle de la co-construction. Après 3 ans, il quitte son cabinet pour se rapprocher du monde de l’impact social et environnemental : il rencontre et travaille avec plusieurs acteurs dans différents domaines avant de rejoindre SoScience en février 2019, convaincu de la nécessité de rapprocher le monde de la science et celui de l’impact sociétal. Chez SoScience, Yoann est en charge des programmes The Future Of, leur conception et mise en œuvre, leur diffusion, leur suivi et leur amélioration continue. 

ROXANE BIBARD

KNOWLEDGE BUILDER

Diplômée en sciences humaines de la Sorbonne et du CNAM, Roxane a contribué à la définition de la Recherche et de l’Innovation Responsable au cours des quatre dernières années chez SoScience. Elle est en charge de développer, organiser et partager l’expertise de SoScience en interne et en externe auprès de nos clients et partenaires, d’organiser et d’animer des événements et formations thématiques, de représenter SoScience lors de conférences.

Margaux grebot-dubois

CHARGée DE communication

Après avoir effectué un Bachelor spécialisé en hôtellerie et marques de Luxe, Margaux a souhaité ajouter des cordes à son arc en intégrant en Master à l’EFAP et en se spécialisant en Digital Marketing & Business. Depuis quelques mois elle s’intéresse de plus en plus aux innovations technologiques en faveur de l’écologie. Elle a rejoint SoScience pour son stage de fin d’étude.

Aurélie Gautier

CHARGée DE PROJET THE FUTURE OF

Après avoir obtenu un B.A. en Etudes Africaines au Canada, Aurélie décide de poursuivre ses études dans le domaine du Développement International. Elle possède un Master en Relations internationales et est actuellement en Master Manager de Projets Humanitaires & Développement. Soucieuse de participer activement à la complétion des Objectifs de Développement Durable, elle est tout particulièrement intéressée au rôle que peut y jouer la Recherche et la Science. Elle a rejoint SoScience pour son stage de fin d’études.