Open Innovation Collaborative: 7 clés pour Diversifier vos Partenaires
Table des matières
- Publié par : Mélanie Marcel
- Temps de lecture : 7 minutes
L’open innovation collaborative est une approche essentielle dans le monde de la recherche et de l’innovation. Chez SoScience, nous avons réussis plus de 15 programmes et partageons notre expertise unique pour vous guider dans la diversification de vos partenaires.
Nous vous livrons ici 7 conseils liés à l’innovation ouverte et collaborative, à suivre pour :
- Diversifier vos partenaires de recherche et d’innovation
- Orienter l’innovation en l’alignant aux enjeux du développement durable
- Obtenir des résultats concrets et mesurables
Un projet d'Open Innovation Collaborative démarre avant la rencontre des acteurs
1. Cadrer le sujet pour être compris par tous les partenaires
Définissez clairement la problématique, en utilisant un langage qui parle à tous vos partenaires potentiels.
Vous devez parler à chacune de vos cibles avec des termes qui les touchent. Vos partenaires sont divers, l’exercice est donc délicat. Pour avoir des mots qui parlent à tous, nous montons en début de chaque programme un comité.
2. Monter un comité de pilotage
Créez un comité mixte pour choisir la problématique et sélectionner les participants au projet d’innovation collaborative.
Ce comité mêle des représentants des communautés que nous souhaitons réunir. Nous les guidons pour définir la problématique du programme.
Ils ont à la fois une expertise thématique mais aussi la culture de leur secteur. Les mots qu’ils choisissent pour la problématique vont amener les bons participants autour de la table. Ainsi, nous sollicitons ce comité régulièrement dans les premières phases du programme.
C’est aussi une instance qui permet de mobiliser les pouvoirs publics. Dans notre programme TFO Plastic Waste, mis en œuvre dans le cadre du programme DiDEM coordonné par l’IRD, le comité implique les représentants de trois Ministères aux Seychelles. Cela met en lumière les collaborations émergentes auprès des instances publiques.
Grace à cela, la puissance publique est ensuite investie dans les solutions qui sont créées.
3. Veiller à la diversité des expertises qui permettront la collaboration, puis l'innovation
Une fois la problématique bien définie, les candidatures affluent. Le choix des participants est un moment clé pour assurer la diversité.
Nous avons mis au point un outil à cette fin. Nous suivons en direct la répartition des candidats retenus et nous faisons 2 sessions de sélection.
A l’issue de la première session, nous avons une vision claire des typologies qui sont sous-représentées :
- Y’a-t-il assez d’associations ?
- Y’a-t-il assez de chercheurs ?
- Etc.
Nous faisons alors une recherche spécifique pour nous assurer d’une représentation équilibrée dans le groupe final des participants.
Fournir des outils et permettre une implication égalitaire pendant la rencontre
4. Outils d'Open Innovation Collaborative
Pour tirer tous les bénéfices d’un projet d’innovation ouverte il est nécessaire d’utiliser des outils adaptés pour assurer des collaborations fructueuses et équitables.
Nous avons ainsi développé de nombreux outils pour nous assurer que la rencontre des participants mène à des collaborations concrètes. Un outil bien pensé vous fait gagner du temps et limite les risques d’échec.
5. Posture Égalitaire au-delà de “l’inclusion”
Adoptez une approche où chaque participant est considéré comme un expert, quel que soit son domaine.
Il est possible d’être expert de mécanique des fluides, d’une certaine technologie ou du fonctionnement d’un processus industriel.
Tout comme il est possible d’être expert d’un enjeu sociétal comme la décarbonation de l’industrie ou de sa propre expérience, de son territoire, etc.
Ainsi, nos journées sont construites pour mettre tout le monde au même niveau. Il n’y a pas d’estrade. Il n’y a pas les sachants et les autres. Tout le monde a quelque chose à apprendre de l’autre.
Sans ce principe, on ne peut donner corps à un projet d’open innovation collaborative, et les collaborations ne peuvent avoir lieu. Autrement, il s’agirait d’un simple transfert d’information unidirectionnel.
Pérenniser les effets de la collaboration et des innovations après la rencontre
6. Installer un suivi rigoureux
Dédiez du temps à la structuration des partenariats pour assurer leur durabilité. Pas de collaboration réussie sans un véritable suivi post-rencontre !
Il faut absolument dédier du temps homme sur la structuration des partenariats si vous souhaitez qu’ils durent. Contrats, PI, NDA, mais aussi alignement des acteurs, mise à plat du vocabulaire, soutien logistique, apport d’opportunités. Le travail est loin de s’arrêter à la rencontre !
Heureusement, notre méthode d’open innovation à impact permet aux acteurs de s’investir malgré les (inévitables) imprévus.
Avoir un objectif commun, s’être rencontré et avoir discuté de projets d’actions futures avant de parler des sujets qui fâchent, permet de souder les consortiums.
7. Monter en compétence sur l'Open Innovation Collaborative
Renforcez vos connaissances internes sur les acteurs de l’innovation et les méthodologies.
Il est essentiel de monter en compétences en interne sur la connaissance de ces nouveaux publics et acteurs de l’innovation afin de pouvoir jouer les traducteurs. Une compétences essentielle dans la structuration des consortiums.
En cela, le travail d’apprentissage qui a lieu lors de la réalisation d’un The Future Of est précieux.
L'Open Innovation Collaborative est une philosophie d'entreprise
En suivant ces principes, nos programmes s’adaptent aussi bien à un défi global qu’à un enjeu territorial.
Notre programme TFO Plastic Waste est axé sur les réponses à des problématiques territoriales. Les pouvoirs publics sont associés au comité et les solutions très spécifiques à un contexte géographique.
Le programme TFO One Health en revanche traite d’un enjeu global par nature : les pandémies. Sur ce TFO, nous avons réunis une diversité d’acteurs autour du globe. 20% se trouvent en Amérique Latine, 30% en Afrique Sub-saharienne et 10% en Asie du Sud-Est.
L’open innovation collaborative n’est pas juste une méthode mais une philosophie. Elle doit être intégrée dans toutes les étapes de la recherche partenariale.
Chez SoScience, nous sommes experts dans la création de consortiums hybrides, combinant industrie, recherche et société civile. Nous espérons que cet article vous aura inspiré et donner l’envie d’explorer de nouvelles façons de collaborer.
Articles récents
- Stratégie de décarbonation : vers une industrie durable avec SoScience
- Décarbonation de l’Industrie : Enjeux et Opportunités pour les Professionnels
- Guide complet sur l’Open Innovation : Comment choisir le bon format ?
- Le Challenge d’Innovation Collaborative : un levier clé pour faire de l’innovation durable
- Objectif ZAN : 7 étapes pour faire des zones d’activités économiques un levier de sobriété foncière et de renaturation