logo soscience svg
Vous avez des connaissances dans le domaine des CCU qui peuvent être adaptées à l’industrie alimentaire ?
Rejoignez le programme d'innovation collaborative "The Future Of CCU for Food"
>
Mélanie Marcel – Experte Recherche et Innovation Responsable

Mélanie Marcel, fondatrice et CEO de SoScience

Mélanie Marcel

Fondatrice & présidente de SoScience

La recherche et l'innovation au service de l'intérêt général ! Mélanie Marcel a créé SoScience pour développer les pratiques de recherche et d'innovation collaboratives pour répondre aux enjeux sociétaux.

Comment la Science, la recherche et l’innovation peuvent contribuer à devancer, empêcher, mitiger les prochaines crises ? Comment jeter un pont entre RSE et R&D ?  Ce n’est pas évident, mais c’est la mission de Mélanie Marcel.

Refonder les pratiques de recherche et d’innovation pour répondre aux enjeux sociétaux est la raison pour laquelle  Mélanie a fondé SoScience.

En effet, 2020-2030 est la décennie où nous, l’humanité, devont remporter des combats parmi les plus complexes.

Comme un rappel à l’ordre violent, la période s’est ouverte avec l’une des plus grandes crises jamais connues : internationale, sanitaire, avec des origines environnementales, accroissant encore les inégalités, mettant en lumière la fragilité de notre économie mondialisée.

Au cœur de cette crise, la science est attendue au tournant pour comprendre ce qui nous arrive, expliquer des phénomènes complexes, partager ce qu’elle sait, aider la prise de décisions publiques… et produire dans l’urgence des solutions !

La science a en effet un rôle à jouer dans la résolution de nos enjeux de société. 

Les dernières interventions de Mélanie

L'innovation collaborative à impact positif

Découvrez en 2 min ce qu’a réussi Mélanie Marcel avec SoScience.

Le livre de Mélanie Marcel est disponible !

Découvrez la vision de SoScience de la recherche et innovation responsable à partir d'études de cas et d'exemples inspirants d'entreprises pionnières https://www.traditionrolex.com/47

Le parcours de Mélanie Marcel

Mélanie est une ingénieure ESPCI Paris PSL spécialisée en physique des ondes et neurosciences.

Mélanie mène ses premiers projets de recherche au Japon pour une grande entreprise de télécommunication (NTT Basic Research Lab) pour travailler sur l’amélioration des interfaces cerveau-machine à base d’électrodes neuronales. Elle est alors frappée par le potentiel sociétal non exploité des innovations techniques sur lesquelles elle travaille. 

L’expertise unique en Europe de Mélanie Marcel en Recherche et Innovation Responsable (RRI), l’a amené très vite à travailler pour des organismes publics comme des industriels (Air Liquide, Renault) sur ces nouvelles pratiques.

Mélanie est notamment intervenue en tant qu’experte auprès de la Commission Européenne pour définir le concept de RRI dès 2012, année où très peu de personnes y croyaient !

L’engagement de Mélanie à penser la Science comme un vecteur d’impact sociétal a été reconnu par Ashoka qui la nomme Ashoka Changemaker en 2014.

Mélanie est Echoing Green Fellow 2017.

Mélanie Marcel reçoit en 2018 le prestigieux prix Grinnell de « Innovator for Soscial Justice » du collège américain.

Melanie Marcel
logo soscience

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !