»

SoScience

»

Mélanie Marcel

Mélanie marcel

Mélanie Marcel

Fondatrice & présidente de SOSCIENCE

il est temps d'agir !

2020-2030, la décennie où l’humanité doit remporter ses combats parmi les plus complexes. Comme un rappel à l’ordre violent, la période s’est ouverte avec l’une des plus grandes crises jamais connues : internationale, sanitaire, avec des origines environnementales, accroissant encore les inégalités, mettant en lumière la fragilité de notre économie mondialisée.

Au cœur de cette crise, la science est attendue au tournant pour comprendre ce qui nous arrive, expliquer des phénomènes complexes, partager ce qu’elle sait, aider la prise de décisions publiques… et produire dans l’urgence des solutions !

La science a en effet un rôle à jouer dans la résolution de nos enjeux de société.  Mais cette “science des solutions” pourra-t-elle embarquer l’ensemble de la société civile ?

Comment pouvez-vous contribuer à devancer, empêcher, mitiger les prochaines crises ? Il va falloir tout changer. Ce n’est pas évident, mais nombreux sont ceux qui essaient déjà.

Refonder les pratiques de recherche et d’innovation pour répondre aux enjeux sociétaux est notre mission. Nous accompagnons les organisations pionnières en la matière. Rejoignez-nous !

ses dernières interventions

Maîtriser l'impact social et culturel de la technologie

6/05/2021. Les entreprises craignent de ne plus être dans la compétition mondiale si elles prennent en compte les enjeux sociaux et culturels dans le développement de leurs technologies.

Recherche et Innovation Responsable, le nouveau levier pour une croissance durable

13/04/2021. La crise sanitaire accélère le besoin de construire des modèles résilients, durables. Les entreprises ont un nouveau besoin en matière de méthodologies.

La recherche scientifique (réellement) au service du bien commun

18/03/2021. quelles sont les limites du système actuel de la recherche et de la valorisation ? Quel intérêt à lancer ou rejoindre un programme d’open innovation The Future Of ?

4 questions pour demain avec Mélanie Marcel #sciences

 08/04/2020. 1. La situation illustre vraiment de façon magistrale une politique de recherche gestionnaire et court-termiste qui ne peut structurellement pas répondre à nos enjeux de société.