logo soscience svg
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vous avez des connaissances dans le domaine des CCU qui peuvent être adaptées à l’industrie alimentaire ?
Rejoignez le programme d'innovation collaborative "The Future Of CCU for Food"
>
>
>
Agroécologie définition

Agroécologie définition

Qu'est-ce que l'Agroécologie ? Son évolution et ses principes

Définition de l'Agroécologie

D’abord, de nombreuses études sur la définition de l’agroécologie mettent en valeur le basculement vers un modèle agroécologique avec des pratiques agricoles vertueuses et durables. Autrement dit, le concept d’Agroécologie évoque une discipline scientifique parmi l’agronomie et l’écologie. Mais inclut aussi un ensemble de pratiques agricoles ou un mouvement politique et social. Puis, sur le volet scientifique, la définition de l’agroécologie vise principalement le rétablissement et la préservation des équilibres écosystémiques. En outre, elle s’appuie sur les interactions entre le sol, les plantes, les animaux, les êtres humains et l’environnement au sein des systèmes agricoles.

Ainsi, les principaux enjeux de l’agroécologie se définissent en 3 dimensions. Elles concilient la rentabilité économique, l’impact social et la pérennité environnementale. Ci-dessous, le Schéma « Fleurs de l’agroécologie »  de l’association Fermes d’avenir propose une visualisation sous forme de « pétales ». L’objectif est d’aider les fermes à se positionner par rapport à ces enjeux.

Agroécologie Définition - Schéma "Fleurs de l'Agroécologie" réalisé par l'associaition "Fermes d'avenir"
Agroécologie Définition - Schéma "Fleurs de l'Agroécologie" réalisé par l'associaition "Fermes d'avenir"

Evolution de la définition de l'Agroécologie

De plus, la FAO propose une définition de  l’agroécologie. La voici : « un modèle agricole à l’échelle mondiale qui soit réparateur, adaptable, intégratif et efficient dans son utilisation des ressources » [1]. En effet, ce modèle se définit par la conception de systèmes divers. Mais également par l’atteinte de parvenir à une « intensification durable ». Par ailleurs, l’agroécologie peut se définit comme la capacité à « produire davantage à partir d’une même superficie de terres cultivables. Tout en réduisant les retombées environnementales négatives. Et en augmentant les apports au capital naturel. Ainsi que le flux de services environnementaux » [2].

Enfin, le CIRAD a mené en 2018 une réflexion relative aux usages des terres et à la sécurité alimentaire en 2050, « Agrimonde-Terra ». L’étude a élaboré cinq scénarios prospectifs. Par exemple un nommé “Régime alimentaire sain ou healthy”. En effet, celui-ci propose une refonte complète du système de production et d’exploitation. Egalement une recherche d’autonomie du système. Ainsi, il se base sur l’agriculture durable comme l’agroécologie.

 

Les principes définis par l'Agroécologie

Enfin, les systèmes de production de l’agroécologie sont fondés sur différentes approches. La diversification des culture. Les associations cultures-élevage et l’agroforesterie. Ou l’utilisation d’intrants locaux et issus du recyclage. Agrimonde-Terra montre ainsi comment l’agroécologie peut répondre à diverses problématiques.
– Notamment, celle de la santé globale : animaux, être humains et leur environnement.
– Egalement, économiques et sociales :
Améliorer la productivité agricole en augmentant les rendements, Assurer des revenus locaux stables. Garantir la viabilité économique.  Garantir la stabilité politique et sociale.
– Mais aussi, au niveau de l’environnement. Pour préserver l’environnement et restaurer les sols. Conserver les ressources naturelles et participer à l’adaptation au changement climatique. Ainsi promouvoir le bien-être animal.

 

[1] Symposium International de la FAO – Italie, 2014
[2] Produire plus avec Moins de la FAO, 2011

Autres définitions

logo soscience

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !