>
>
>
The Future Of Textiles & Footwear Recycling
The Future Of Textiles & Footwear Recycling
partagez cette page
PRésentation
Avec une production qui augmentera de 2.7% chaque année d’ici 2030(1), le modèle d’économie linéaire de l’industrie Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) est aujourd’hui de moins en moins viable d’un point de vue écologique et de plus en plus d’acteurs politiques et de la société civile plaident pour une transformation progressive de l’industrie vers un modèle circulaire.
Aujourd’hui en France, sur les 650 000 (2) tonnes de TLC mis en marché annuellement, 250 000 sont collectées dont 156 0000 triées par des opérateurs de tri conventionnés. L’objectif de la filière est d’atteindre 300 000 tonnes collectées et triées par an avec au moins 95% de valorisation matière (réutilisation et recyclage) et un maximum de 2% de déchets éliminés (c’est-à-dire ne faisant l’objet d’aucune valorisation), soit au moins 100 000 tonnes de textiles et chaussures usagés non-réutilisables à valoriser par an. Cependant la valorisation des tonnages triés (recyclage, transformation en combustible ou récupération énergétique) se fait principalement à l’étranger à l’heure actuelle. Il est urgent d’agir.
L’industrialisation du processus de recyclage des TLC usagés non-réutilisables est donc un enjeu majeur notamment pour relocaliser cette activité au sein des territoires (en France et en Europe). Or, cela demande le développement de technologies permettant de trier, démanteler et éjecter les matières de façon viable et nécessitant donc une automatisation.
Comment produire des matières à haute performance environnementale issues des textiles et chaussures usagés non-réutilisables qui répondent aux besoins marché en termes fonctionnels et économiques ?
Comment trier et délisser des volumes croissants de textiles et chaussures usagés non-réutilisables ? Comment reconnaître les matières qui composent un produit et les démanteler automatiquement ? Comment susciter l’intérêt des industriels et mobiliser des financements pour les matières et les produits issus du recyclage ?
Cette industrialisation du recyclage doit s’accompagner d’une vision à long terme et engager tous les acteurs de la chaîne de valeur : producteurs, distributeurs, trieurs, recycleurs, pouvoirs publics et consommateurs pour co-construire des projets de valorisation de matières recyclées non seulement dans le secteur textile mais aussi dans les industries automobiles, bâtiment, géotextiles ou la plasturgie, par exemple.
Quelle que soit l’étape où vous agissez sur la chaîne de valeur, nous avons besoin de votre expertise pour penser et développer des matières, machines ou technologies répondant aux enjeux du marché (spécifications fonctionnelles et économiques) ayant des impacts environnementaux limités.
Candidatez pour le Challenge Innovation Refashion 2021 – The Future Of Textiles & Footwear Recycling et collaborez pour optimiser le recyclage des textiles et chaussures et accélérer le développement circulaire de la Filière.
Ce programme d’innovation ouverte vise à rassembler des experts de différents domaines et des acteurs de l’industrie TLC et du Recyclage afin de générer des solutions à impact positif. Les projets collaboratifs sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique, opérationnel et financier.
NB : Cet appel à projets ne s’adresse qu’aux personnes développant des solutions innovantes qui répondent à la problématique du Challenge Innovation – The Future Of.
(1) “The State of Fashion 2021”, Business of Fashion & McKinsey et Company’s
(2) Rapport d’activité Refashion : chiffres 2019, les chiffres 2020 (500 000t commercialisées pour 200 000t récoltées) sont moins représentatifs à cause du contexte sanitaire.
qui peut candidater ?
- Ouvert à tous (consortium, société, association) pour une solution à implanter en France / Europe
- J'aimerais partager mon expertise avec d'autres intervenants et être inspiré pour collaborer avec eux
- Je suis une collectivité territoriale souhaitant participer au projet et/ou développer sur mon territoire des solutions de recyclage des TLC
- Mon laboratoire travaille sur cette thématique, et je souhaite développer des partenariats de recherche à l'avenir
- Je suis une start-up avec une solution innovante sur ce sujet
- Je suis une association/ONG qui souhaite mettre en place un programme local en partenariat
- J'accompagne une organisation (incubateur, investisseur...) souhaitant booster des projets porteurs dans ce domaine
Vous pouvez candidater !
critères de sélection
- Une forme d'expertise sur le thème
- Des solutions applicables en France et en Europe
- Le Challenge Innovation concerne UNIQUEMENT les textiles et chaussures usagés non-réutilisables issus de la consommation des ménages en France
- Un intérêt pour la création de partenariats à fort potentiel d'impacts positifs pour la société
- Un désir de vous engager dans des collaborations multiacteurs (vous profiterez de cette opportunité pour trouver des approches et des compétences complémentaires)
- Votre approche est inclusive et/ou sociale et environnementale, et vise à s'attaquer à un enjeu sociétal clé
- Aucun niveau de TRL spécifique exigé sinon un premier travail de recherche engagé
- Nous privilégions les solutions, idées et approches innovantes / peu communes / originales
LES Bénéfices POUR LES LAURÉATS
- Une dotation dans le cadre du Challenge Innovation de Refashion 2021 : 500.000 € minimum répartis sur les projets sélectionnés, sans prise de participation, ni redevance (55 projets soutenus et suivis depuis 2010).
- Un accompagnement technique et opérationnel de SoScience (Coordination multi-acteurs, propriété intellectuelle, gestion de projet...)
- L'appui du Comité Scientifique de Refashion composé d’experts reconnus de l’industrie.
calendrier
