>

Open innovation

>

>

The Future Of Urban Agriculture

The Future Of Urban Agriculture

partagez cette page

journées de rencontre

28 & 29 janvier 2021

Statut

suivi des 3 projets lauréats

partenaires du programme

PRésentation

Le modèle agro-industriel actuel est responsable de 25 % des émissions mondiales de GES, contribue à la perte mondiale de biodiversité, endommage la fertilité des sols et participe à la pollution de  l’eau. Parallèlement, les enjeux de sécurité alimentaire en ville deviennent de plus en plus urgents car si aujourd’hui 55 % de la population mondiale est concentrée dans les villes, ce chiffre devrait grimper à 68 % en 2050. La sécurité alimentaire et le changement climatique étant des problèmes indéniablement liés, l’agriculture urbaine semble être une composante prometteuse de l’agriculture et de la végétalisation urbaine, en particulier dans les villes des pays en développement.

Au-delà des questions sur la qualité des aliments, la production alimentaire en milieu urbain et périurbain implique également une grande variété d’acteurs tout au long d’une chaîne complexe. Cette production est l’occasion d’accroître la sécurité alimentaire dans les villes et offre en même temps des opportunités économiques aux citoyens ainsi que des services écosystémiques tels que la réduction de l’empreinte carbone, de la réduction de l’effet d’îlot de chaleur ou la gestion des eaux pluviales. Certaines solutions vont jusqu’à  recycler des matériaux de construction, des déchets organiques ou de l’eau provenant des villes, ce qui incite au développement de l’agriculture urbaine, mais peut entraîner de potentiels problèmes de santé en raison de la contamination des aliments.

Existe-t-il une voie durable pour une production à grande échelle à des prix accessibles pour les populations locales ? Peut-on imaginer une production inclusive avec un impact positif sur l’environnement et la santé des citoyens locaux ? L’agriculture urbaine peut-elle être une voie vers la préservation de l’environnement urbain et sa dépollution ? Et comment pouvons-nous mesurer les impacts sociaux, environnementaux et sanitaires des solutions de l’agriculture urbaine ?

Quelles solutions et services développer avec les agriculteurs urbains pour nourrir les populations locales et contribuer à une ville durable ? 

De la production à la distribution, de nombreuses initiatives existent déjà. Cependant, les moyens, les outils et les indicateurs dédiés pour évaluer l’impact de ces solutions sont rares. Il est nécessaire de travailler ensemble tout au long de la chaîne de valeur pour s’assurer que ces solutions sont soutenues et continuellement améliorées pour atteindre un modèle économique durable. En outre, ces solutions devraient également fournir des services environnementaux tels que le maintien de la qualité des sols, la réduction de l’empreinte carbone, une meilleure infiltration de l’eau, l’augmentation de la biodiversité, des cycles géochimiques efficaces..

Si vous travaillez dans au moins un de ces domaines et que vous souhaitez collaborer avec d’autres, postulez à The Future Of Urban Agriculture. Tous les candidats sont les bienvenus : nous recherchons en particulier des solutions applicables dans les pays du Sud, axées sur l’aspect production (production elle-même ainsi que services et solutions pour les agriculteurs urbains) et privilégions les projets qui intègrent déjà plusieurs partenaires de la chaîne de valeur.

Ce programme d’innovation ouverte vise à rassembler des experts de différents domaines afin de générer des solutions qui non seulement réduisent l’impact négatif, mais peuvent aussi créer un impact positif. Les meilleurs projets de collaboration qui émergeront se verront offrir un soutien technique et opérationnel.

Programme international impliquant la langue anglaise, cependant les candidatures peuvent être admises en français.

qui peut candidater ?

Vous pouvez candidater !

critères de sélection

LES Bénéfices POUR LES LAURÉATS

en savoir plus sur le format et les projets lauréats

Ce programme est rendu possible par l'IRD.

Vous avez votre propre thématique à résoudre ?

vous souhaitez lancer votre programme d'open innovation ?

partagez cetTE PAGE