>

>

>

The Future Of Textiles & Footwear Recycling

The Future Of Textiles & Footwear Recycling

partagez cette page

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

journées de rencontre

2 & 3 février 2022

Statut

appel à candidatures en cours Date limite de dépôt : 09.12.21

partenaire du programme

PRésentation

Avec une production qui augmentera de 2.7% chaque année d’ici 2030(1), le modèle d’économie linéaire de l’industrie Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) est aujourd’hui de moins en moins viable d’un point de vue écologique et de plus en plus d’acteurs politiques et de la société civile plaident pour une transformation progressive de l’industrie vers un modèle circulaire.

Aujourd’hui en France, sur les 650 000 (2) tonnes de TLC mis en marché annuellement, 250 000 sont collectées dont 156 0000 triées par des opérateurs de tri conventionnés. L’objectif de la filière est d’atteindre 300 000 tonnes collectées et triées par an avec au moins 95% de valorisation matière (réutilisation et recyclage) et un maximum de 2% de déchets éliminés (c’est-à-dire ne faisant l’objet d’aucune valorisation), soit au moins 100 000 tonnes de textiles et chaussures usagés non-réutilisables à valoriser par an. Cependant la valorisation des tonnages triés (recyclage, transformation en combustible ou récupération énergétique) se fait principalement à l’étranger à l’heure actuelle. Il est urgent d’agir.

L’industrialisation du processus de recyclage des TLC usagés non-réutilisables est donc un enjeu majeur notamment pour relocaliser cette activité au sein des territoires (en France et en Europe). Or, cela demande le développement de technologies permettant de trier, démanteler et éjecter les matières de façon viable et nécessitant donc une automatisation.

Comment produire des matières à haute performance environnementale issues des textiles et chaussures usagés non-réutilisables qui répondent aux besoins marché en termes fonctionnels et économiques ?

Comment trier et délisser des volumes croissants de textiles et chaussures usagés non-réutilisables ? Comment reconnaître les matières qui composent un produit et les démanteler automatiquement ? Comment susciter l’intérêt des industriels et mobiliser des financements pour les matières et les produits issus du recyclage ?

Cette industrialisation du recyclage doit s’accompagner d’une vision à long terme et engager tous les acteurs de la chaîne de valeur : producteurs, distributeurs, trieurs, recycleurs, pouvoirs publics et consommateurs pour co-construire des projets de valorisation de matières recyclées non seulement dans le secteur textile mais aussi dans les industries automobiles, bâtiment, géotextiles ou la plasturgie, par exemple.

Quelle que soit l’étape où vous agissez sur la chaîne de valeur, nous avons besoin de votre expertise pour penser et développer des matières, machines ou technologies répondant aux enjeux du marché (spécifications fonctionnelles et économiques) ayant des impacts environnementaux limités.

Candidatez pour le Challenge Innovation Refashion 2021 – The Future Of Textiles & Footwear Recycling et collaborez pour optimiser le recyclage des textiles et chaussures et accélérer le développement circulaire de la Filière.

Ce programme d’innovation ouverte vise à rassembler des experts de différents domaines et des acteurs de l’industrie TLC et du Recyclage afin de générer des solutions à impact positif. Les projets collaboratifs sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement technique, opérationnel et financier.

NB : Cet appel à projets ne s’adresse qu’aux personnes développant des solutions innovantes qui répondent à la problématique du Challenge Innovation – The Future Of.

(1) “The State of Fashion 2021”, Business of Fashion & McKinsey et Company’s

(2) Rapport d’activité Refashion : chiffres 2019, les chiffres 2020 (500 000t commercialisées pour 200 000t récoltées) sont moins représentatifs à cause du contexte sanitaire.

qui peut candidater ?

Vous pouvez candidater !

critères de sélection

LES Bénéfices POUR LES LAURÉATS

calendrier

en savoir plus sur le format et les objectifs du challenge

Vous avez d'autres questions ?

Ce programme est rendu possible par Refashion.

Vous avez votre propre thématique à résoudre ?

vous souhaitez lancer votre programme d'open innovation ?

partagez cetTE PAGE

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook