»

SoScience

»

Programmes en cours

PROGRAMMES EN COURS

Phase en cours : Appel à candidatures

THE FUTURE OF textiles & footwear recycling

En partenariat avec Refashion, ce programme vise à identifier et mettre en œuvre les meilleures solutions pour permettre l’industrialisation du processus de recyclage des TLC non usagés et la relocalisation de cette activité au sein des territoires (en France et en Europe). Cela demande le développement de technologies permettant de trier, démanteler et éjecter les matières sur une chaîne automatisée.

Phase en cours : sélection des projets

THE FUTURE OF plastic waste

En partenariat avec le gouvernement des Seychelles, l’Institut de recherche pour le Développement (IRD) et la Société des Explorations de Monaco, ce programme vise à identifier et mettre en œuvre les meilleures solutions aux défis locaux et au contexte des Seychelles sur la question des déchets plastiques. Les acteurs réunis et les projets sélectionnés se concentrent particulièrement sur la collecte et la transformation du plastique

Phase en cours : suivi des 3 projets (+ 2 mois)

THE FUTURE OF URBAN AGRICULTURE

En partenariat avec l’Institut de recherche pour le Développement (IRD), ce programme vise à favoriser l’émergence de collaborations de recherche entre les chercheurs de l’IRD et les acteurs de la société civile de terrain (ONG, entreprises, entrepreneurs sociaux) sur la question de l’agriculture urbaine avec un fort ancrage territorial dans les pays dits du Sud. 38 participants représentant 14 pays se sont retrouvés autour de la problématique suivante :”Quelles solutions et services peuvent être développés avec les agriculteurs urbains pour nourrir la population locale tout en contribuant à une ville durable ?” 

open_innovation_territoriale_union_européenne
Phase en cours : benchmark

PROGRAMME Européen MOSAIC (2021-2023)

Le projet européen MOSAIC (Mission-oriented #Swafs to Advance Innovation through Cocreation) a pour objectif de développer des pilotes croisant co-création, recherche de pointe et impact sociétal sur des territoires donnés. Ces pilotes seront utilisés comme soutien aux politiques publiques européennes pour l’implémentation des programmes d’innovation à venir.

SoScience contribue à la création des pilotes, en utIlisant et partageant son expertise autour de notre méthodologie d’open innovation “The Future Of”.

Phase en cours : suivi des 3 projets (+ 9 mois, reconduction du suivi)

THE FUTURE OF positive packaging

En partenariat avec la marque Perrier du groupe Nestlé Waters, ce programme vise à élargir les efforts au-delà du développement d’emballages 100% recyclés et recyclables pour soutenir les innovateurs et développer des solutions qui réinventent les emballages de la source à la fin de vie, avec le potentiel d’avoir un impact environnemental et social positif 

programmes précédents