>

>

The Future Of Waste : retour d'expérience & temps forts par Denis Guyonnet (Diana Nova)

The Future Of Waste : retour d'expérience & temps forts par Denis Guyonnet (Diana Nova)

partagez cet article

Dans l’environnement en constante évolution des start-ups et des incubateurs, trouver le bon partenaire pour l’innovation ouverte n’est pas une tâche facile. SoScience à travers son programme « The Future Of » propose une approche innovante qui inclut les facteurs sociétaux et environnementaux comme moteurs clés pour construire des initiatives de recherche et d’innovation responsables. Cette approche unique répond aux attentes des consommateurs et des personnes pour développer des entreprises durables et est alignée sur la mission de notre entreprise.

Travailler avec SoScience dans un esprit très collaboratif nous a permis de relever l’un de nos principaux défis : rassembler les bonnes personnes autour d’un sujet complexe, la valorisation industrielle des filières fruits & légumes. Sans le savoir-faire et les ressources humaines de SoScience, nous n’aurions pas pu réaliser un tel programme. J’ai personnellement rencontré des gens que je n’aurais jamais rencontrés dans mes activités professionnelles quotidiennes. Nous ne connaissons aucune autre entreprise qui pourrait accompagner de tels projets en réunissant un écosystème aussi diversifié de chercheurs universitaires, de start-ups, d’entrepreneurs sociaux, de petites et grandes entreprises et industries.

En effet, SoScience dispose d’un processus étape par étape très structuré pour vous aider à définir les questions auxquelles vous souhaitez répondre pour répondre correctement à vos questions business/technologiques/scientifiques. Cela vous oblige en quelque sorte à sortir des sentiers battus et à regarder votre sujet sous de nouveaux angles en considérant l’ensemble du sujet et pas seulement votre domaine d’expertise. C’est le meilleur moyen de trouver des réponses à un défi mondial ! Pour bénéficier pleinement du savoir-faire, de l’expertise et du réseau de SoScience, soyez prêt à vous engager pleinement dans ce travail collaboratif. Vous devrez consacrer du temps à échanger avec l’équipe SoScience pour leur permettre de bien comprendre votre défi et ainsi, proposer et concevoir un programme pertinent.

J’ai participé à de nombreux ateliers dans ma carrière, mais je dois dire que la journée du programme The Future Of Waste a été l’atelier le plus inspirant auquel j’aie jamais assisté. Pourquoi ? Tout d’abord, tous les participants ont été soigneusement sélectionnés pour couvrir toutes les dimensions de

notre sujet en terme de positionnement dans la chaîne de valeur mais aussi en terme de diversité « sociale » (ex : 10 pays étaient représentés). Deuxièmement, les participants étaient dans un état d’esprit positif et ouverts à apprendre, partager et collaborer. Troisièmement, l’événement a été parfaitement conçu par SoScience avec différentes sessions tout au long de la journée dont une période dédiée à la formalisation des collaborations potentielles et le fameux mur des collaborations. C’est l’une des forces de ce programme :  se consacrer non seulement à passer une belle journée en partageant des idées avec des personnes inspirantes (ce qui est souvent le cas en atelier d’entreprise avec/sans consultants externes) mais à formaliser des projets potentiels avec de nouveaux partenaires.

Enfin, derrière des projets inspirants se cachent souvent des personnes qui nous inspirent. Mélanie, avec son équipe, fait partie de ces personnes inspirantes qui vous accompagneront pour ouvrir de nouvelles avenues en utilisant des approches disruptives. Je recommande définitivement de collaborer avec Mélanie et l’équipe de SoScience !

partagez cetTE PAGE