»

»

Transition alimentaire durable : quel équilibre animal-végétal ?

Transition alimentaire durable : quel équilibre animal-végétal ?

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Comment penser et organiser la coexistence animal-végétal dans notre modèle alimentaire et agricole ? C’est sur cette question que nous avons lancé le débat dans le cadre du sommet ChangeNOW 2021 lors de notre dernier webinaire organisé par SoScience et Danone.

Les scientifiques sont formels. Il va falloir modifier le contenu de nos assiettes et nos modes de production agricole pour répondre à de nombreux enjeux sociaux et environnementaux (déclin de la biodiversité, changement climatique, sécurité alimentaire…). Le changement est déjà à l’œuvre et la tendance à l’augmentation du végétal s’installe : 1 Français sur 3 se revendique aujourd’hui flexitariste et la consommation de produits carnés dans l’Hexagone a baissé de 12% en 10 ans.

Pourquoi faire une part plus belle au végétal dans nos régimes alimentaires ? Dans quelles proportions ? Pour répondre à quels enjeux et pour quels impacts ? Et quelles réponses dans le cadre de nos habitudes et culture alimentaires françaises et avec nos systèmes de production actuels ? Quelles sont les solutions et les stratégies à mettre en place ou à co-construire avec l’ensemble des acteurs ?

Les enjeux à traiter sont nombreux : santé, environnement, économique, social et exigent une réflexion et une approche systémiques !

Ce webinaire du Club Science for Good, organisé par SoScience en partenariat avec Danone propose ainsi aux professionnels (chercheurs, entreprises, associations, entrepreneurs sociaux, start-up, collectivités territoriales) de partager les dernières connaissances / études sur le sujet et de découvrir des solutions portées par différents types d’acteurs. 

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !