»

»

Pourquoi les industriels doivent s’associer à de véritables acteurs du changement pour s’attaquer à des enjeux de durabilité majeurs. Notre expérience avec Perrier

Pourquoi les industriels doivent s’associer à de véritables acteurs du changement pour s’attaquer à des enjeux de durabilité majeurs.

Notre expérience avec Perrier

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Les enjeux sociaux et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui, tels que la pollution plastique ou la perte de biodiversité, sont à la fois trop complexes et trop importants. Un joueur seul ne peut pas les affronter. Elle nécessite une véritable collaboration entre les industriels, les acteurs du changement, les fonctionnaires, les ONG, les entrepreneurs, les innovateurs et les chercheurs.

Perrier, leader mondial et marque majeure de Nestlé Waters, est le plus grand acteur industriel à avoir collaboré avec SoScience pour s’engager dans un programme d’open innovation. Cela profitera à l’ensemble de la catégorie et vise à avoir un impact positif sur la société au-delà de la réduction de l’empreinte négative de l’organisation.

PERRIER DÉVOILE À CHANGENoW QUE SA COLLABORATION AVEC SOSCIENCE POURRAIT CONDUIRE À DE NOUVELLES SOLUTIONS AYANT DES IMPACTS POSITIFS DANS L'INDUSTRIE DE L'EMBALLAGE

Lors du ChangeNOW Summit, le 30 janvier 2020, les 3 projets lauréats du programme The Future Of Positive Packaging ont été dévoilés. Le trio aborde différents aspects des défis de l’emballage, allant de la réinvention du matériau, en s’attaquant au processus de recyclage et de valorisation jusqu’à repenser complètement le modèle de livraison. Les projets visent à mettre leurs solutions sur le marché d’ici 2025.

Suite à un processus qui a révélé plus de 90 innovateurs, les trois collaborations qui seront soutenues sont :

  – Biotic : un plastique biosourcé biodégradable fabriqué à partir de déchets agricoles tout en créant des emplois bien rémunérés pour les femmes en Afrique ;
  – Flexikeg x Perrier : une « écolaboration » pour livrer de l’eau et d’autres boissons, dans un fût flexible innovant et réutilisable ;
  – PlastiSkul : micro-usines locales valorisant les déchets plastiques en matériaux de construction et textiles et délivrant un fort impact social auprès des communautés locales.

UN ENGAGEMENT FORT D'UNE MARQUE LEADER À RÉPLIQUER AUPRÈS DES ACTEURS INDUSTRIELS

Cette action doit conduire d’autres entreprises de tous les secteurs à se lancer dans une telle démarche pour gérer avec succès leur transformation vers une entreprise plus durable. Les programmes Future Of ont déjà été réalisés par SoScience en partenariat avec des acteurs publics et industriels, mais c’est la première fois qu’un acteur aussi important prend le risque de s’engager dans une démarche collaborative aussi radicale.

”Soyons réalistes : nous ne sommes pas des experts dans ce type de transformation, et nous avons besoin d’aide. Ce que SoScience nous a apporté, c'est une manière différente de considérer nos problèmes, nos solutions et nos opportunités.”

Philippe Gallard, Perrier International Business Unit Director Tweet

"Chaque grand industriel doit changer de modèle pour avoir un impact social et environnemental positif. Nous les invitons à lancer de véritables stratégies d'innovation ouverte avant qu'il ne soit trop tard."

Mélanie Marcel, fondatrice et Présidente de SoScience Tweet

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !