»

»

Dossier Plastiques

Plastiques

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Entre nouveaux matériaux et recyclage, quelles solutions fonctionnelles pour les entreprises ?

Alors que la production de plastiques est en constante augmentation – près de 400 millions de tonnes de plastique sont actuellement produites chaque année[1], un chiffre qui pourrait augmenter de 41 % d’ici 2030[2] – il est urgent de réinventer nos modes de production, d’utilisation et de consommation du plastique. Comment réunir les avantages du plastique qui ont révolutionné nos vies en enrayant toutes les externalités négatives voire créer des externalités positives ?

Au-delà et en complément des nouveaux usages et modèles économiques, les innovations scientifiques et techniques contribuent au développement de nouvelles solutions pour répondre à ces enjeux. Plusieurs pistes sont actuellement explorées, en particulier le recyclage des plastiques existants et le développement de nouveaux matériaux, au cycle de vie plus vertueux.

Biosourcés, biodégradables, compostables ; recyclage chimique, bio-recyclage enzymatique, etc. : si les solutions au problème plastique se multiplient et sont pleines de promesses, pour autant, aucune ne semble aujourd’hui se déployer réellement à grande échelle. Quelles solutions fonctionnelles s’offrent alors aux entreprises pour sortir du problème « plastique », aujourd’hui et demain ? Quels sont les enjeux et les obstacles à dépasser ? Qui sont les pionniers dans ces secteurs ? Quels leviers les entreprises peuvent-elles actionner pour s’engager et orienter leurs efforts vers plus d’impact ?

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un événement organisé par SoScience le 9 juillet 2019.

[1] UNEP, Single-use Plastics. A Roadmap for Sustainability, 2018.

[2] WWF, Pollution plastique : à qui la faute, 2019.

accédez au dossier

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !