»

»

Des innovations scientifiques pour un impact positif : le nouveau graal pour les marques ! #SBParis19

Des innovations scientifiques pour un impact positif : le nouveau graal pour les marques ! #SBParis19

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Nous avons été ravis de faire partie de la première édition de Sustainable Brands Paris 19 en tant que l’un des leaders du Science & Tech Hub ! Voici les messages clés que nous avons transmis au sujet de la science, de l’éthique et du business.

SCIENCE & ÉTHIQUE : DE LA GESTION DES RISQUES AUX OPPORTUNITÉS

Lorsqu’il s’agit de science et d’éthique dans les affaires, la plupart du temps, tout est question de transparence, de gestion des risques et de conformité réglementaire, ce qui est juste mais pas suffisant !

Nous pensons que les marques et les grandes entreprises industrielles ont en effet un rôle vital à jouer dans la résolution des plus grands problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui en tant que société. Nous pensons que la science peut être un outil puissant pour y parvenir. L’avenir de la durabilité pour les marques utilise les compétences scientifiques de base pour créer des produits et des services qui ont un impact positif sur la société et/ou l’environnement tout en profitant économiquement à votre entreprise. Il est temps d’incarner la responsabilité, le but et l’impact.

UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D'ENTREPRENEURS SCIENTIFIQUES POUR UN IMPACT POSITIF : LES SCIPRENEURS

Cette nouvelle génération d’entrepreneurs est déjà en plein essor : ils ouvrent la voie vers une nouvelle approche pour conduire un projet entrepreneurial de manière responsable. Ils sont un véritable exemple que nos plus grands défis peuvent devenir les plus grandes opportunités pour le business ! Mais il ne faut pas forcément être une start-up pour y arriver…

l'INNOVATION RESPONSABLE : UNE OPPORTUNITE POUR Les MARQUEs DE SE RéINVENTER

Les consommateurs s’en ficheraient si 77% des marques disparaissaient (Meaningful Brands, Havas, 2019) et s’attendent à ce que les marques soient le moteur du changement social… Alors, par où commencer ?

o   Définir des objectifs ambitieux : Pensez positif. Il ne s’agit pas de réduire votre impact négatif (empreinte carbone, flux de déchets, etc.) mais de créer un impact positif sur la société. Combien de bénéficiaires prévoyez-vous d’atteindre ?

o   Choisissez l’honnêteté au-delà de la transparence : « Le changement ne se produit pas du jour au lendemain », déclare l’entreprise sociale Fairphone. Vous vous dirigez vers un voyage difficile : personne ne s’attend à ce que vous soyez parfait !

o   Pensez out-of-the-box : Ne sous-estimez pas votre potentiel. Pour l’un de nos clients, dans l’industrie automobile, nous avons en fait identifié que l’entreprise pourrait avoir un impact énorme sur la sécurité alimentaire.

o   Engagez-vous à tous les niveaux : lorsque vous vous engagez dans l’activité principale de l’organisation, vous devez impliquer la direction et les collaborateurs pour que cela fonctionne.

o   Rassemblez un vaste écosystème : Pour réussir, l’innovation ouverte et la collaboration sont essentielles ; les grandes entreprises devraient co-créer leurs modèles de demain avec des acteurs avec qui elles n’ont généralement pas l’habitude d’interagir (entrepreneurs sociaux, ONG, …) 

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !