»

»

Dossier Biodiversité

Biodiversité

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Entre enjeu de protection et source d’opportunités pour les entreprises, comment penser la biodiversité ?

Selon le rapport de l’IPBES, cinq facteurs contribuent à la chute brutale de la biodiversité : le changement d’utilisation des terres principalement lié à l’expansion de l’agriculture, la surexploitation des ressources à travers la chasse et la pêche, le changement climatique, la pollution et les espèces invasives. Cinq facteurs tous liés aux activités humaines. Et pourtant, l’effondrement de la biodiversité a des conséquences majeures et vitales pour tout l’écosystème du vivant, y compris les humains.

Face à ce défi majeur, les décideurs politiques sont chargés d’élaborer le futur agenda mondial sur la biodiversité lors de la prochaine Convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP15) qui aura lieu en 2020à Kunming en Chine. Il succédera aux 20 « objectifs d’Aïchi » (2011-2020) dont seulement 4 ont donné lieu à des « progrès satisfaisants » d’après l’IPBES. Les entreprises ont un rôle central et majeur à jouer pour atteindre ses objectifs d’ici 2030.

Le propos de ce dossier est de répondre aux questionnements suivants : quels sont les enjeux sociaux et environnementaux associés à la biodiversité ? Quels sont les enjeux associés pour les entreprises ? Quelles solutions les entreprises peuvent-elles implémenter au sein de leur organisation et dans leur activité économique en faveur de la biodiversité ?

Comment la recherche scientifique et les applications techniques peuvent contribuer à cet effort ? Qui sont les pionniers dans ce secteur ?

Ce dossier a été réalisé dans le cadre d’un événement organisé par SoScience le 19 mars 2019.

accédez au dossier

partagez cet article

Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur facebook

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !