logo soscience svg
Vous avez des connaissances dans le domaine des CCU qui peuvent être adaptées à l’industrie alimentaire ?
Rejoignez le programme d'innovation collaborative "The Future Of CCU for Food"

Quels sont les bénéfices de l’open innovation ?

Table des matières

bénéfices de l'open innovation pour la planète

Comment rester compétitif et réactif face à la règlementation et aux exigences de la transition écologique ?

Appels d’offre, subventions, financements publics, les grands donneurs d’ordre privilégient de plus en plus des critères d’impact social et environnemental.

Implémenter une approche d’open innovation collaborative et à impact est une solution et apporte de nombreux bénéfices pour l’entreprise sur tous les plans !

Quels sont les bénéfices de l’open innovation pour les entreprises ?

1. Adopter une stratégie forte et différenciante

📌 Le premier bénéfice de l’open innovation est de permettre aux entreprises d’aligner leur stratégie business aux enjeux et contraintes de la transition écologique.

Comment ?

En questionnant et adaptant son cœur de métier, son savoir-faire et ses connaissances scientifiques et techniques pour développer les produits et services qui répondent pleinement aux besoins de la société.

Implémenter des actions « RSE » seulement pour réduire les externalités négatives de ses activités (décarbonation, réduction de la consommation énergie, eau, éco-conception incrémentale, etc.) ne suffit plus pour se différencier.

Les tendances de consommation et règlementaires exigent désormais une véritable cohérence entre les discours et les faits : il faut transformer réellement le cœur de l’activité de l’entreprise, ses produits, services et process, au regard des contraintes de transition. Et cet alignement peut se faire à moindre coût grâce à la collaboration.

📣 L’open innovation collaborative permet de se réinventer et offre la possibilité de prendre le leadership en révolutionnant son marché ou en développant de nouvelles activités.

avantage stratégie open innovation

2. Attirer les nouveaux acteurs de l'innovation

📌 L’open innovation collaborative vous permet d’attirer les acteurs les plus innovant et d’identifier de nouveaux relais de croissance !

Une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’entreprises portent déjà ce nouveau modèle d’innovation et d’entreprise dont le moteur est l’impact positif pour la société.

On les appelle startup à impact ou entrepreneurs sociaux. De la même façon que les startups numériques ont ‘disrupté’ tous les secteurs, les entrepreneurs sociaux orientent l’innovation vers de nouveaux horizons !

L’open innovation vous permet de faire de ces pionniers des alliés et des partenaires plutôt que des concurrents futurs ou des détracteurs qui vont contribuer à une baisse de vos parts de marché. 

3. Réduire vos risques d’investissement

L’open innovation collaborative est un véritable outil de gestion des risques et de réduction des coûts de recherche et innovation.

En co-créant des solutions main dans la main avec clients, fournisseurs, avec les territoires ou les citoyens, avec des entrepreneurs sociaux, des startups et des entreprises d’autres secteurs, vous anticipez sur les interactions entre tous les acteurs qui fabriquent, achètent, transportent, utilisent, recyclent vos produits.

Non seulement cette approche de la collaboration optimise et accélère l’innovation mais elle réduit aussi les coûts et les risques d’innovations qui pourraient se révéler inutiles, obsolètes, mal acceptées ou ne rencontreraient pas leur marché.

S’estampiller “for good” sans s’en donner les moyents, c’est du greenwashing, et c’est un risque élevé de mauvaise réputation.

📌 L’open innovation collaborative permet d’anticiper l’acceptabilité : en favorisant l’adéquation des innovations avec les attentes, non seulement de vos client mais aussi des parties prenantes impactées par vos produits vous réduisez les risques de mise sur le marché. 

4. Transformer vos pratiques et accélérer vos processus d’innovation

La transformation durable is the new transformation digitale.
Face à la révolution numérique, les entreprises ont dû se transformer en profondeur, tant d’un point de vue structurel que culturel, pour rester compétitives.
L’adaptation aux transitions requiert une adaptation plus rapide encore et ne peut se faire en restant isolé.

📌 L’open innovation collaborative permet aux entreprises de transformer en profondeur leurs pratiques pour rester compétitives dans le contexte des transitions écologiques, énergétiques et sociales.

Comment ? 

En élargissant les pratiques d’open innovation déjà instituées au sein des entreprises, à des partenariats inédits : osez travailler avec des parties prenantes qui ne sont généralement pas sollicitées pour collaborer avec les départements R&D et R&I (ONG et associations, entrepreneurs sociaux, collectivités, …). 

En testant de nouvelles méthodologies de travail axées sur la co-création vous laisser la créativité et l’échange enrichir vos perspectives.

bénéfices pratiques d'open innovation

Pour récolter les bénéfices de l’open innovation, l’ensemble de l’entreprise est concernée et doit opérer un changement d’état d’esprit profond et adopter une culture de l’innovation différente, fondée sur la collaboration, l’ouverture, l’expérimentation.

En particulier, les départements R&D doivent se modifier en profondeur, eux qui sont généralement laissés de côté dans le cadre des démarches RSE, de transition et d’open innovation.

5. Attirer et retenir les talents

Les nouveaux entrants (génération Z) sur le marché du travail ont une conscience très forte de leur rôle dans le monde d’aujourd’hui et des impacts de leurs choix de carrière.

📌 Pour attirer les talents et rendre l’entreprise attractive, l’open innovation collaborative et à impact s’avère être un atout de taille face à de jeunes actifs en quête de sens et de cohérence.

bénéfices innovation jeune génération

Face à une fuite croissante de talents en quête de sens, les entreprises doivent aligner leurs actions avec leurs discours. L’authenticité dans l’engagement social et environnemental est cruciale pour retenir les talents, qui recherchent désormais plus qu’un simple emploi : une mission alignée sur leurs valeurs et des actions tangibles. Il est temps d’agir concrètement pour prouver que votre entreprise ne se contente pas de paroles.

14 bénéfices de l'open innovation
Partagez cet article
logo soscience

Vous avez un besoin spécifique et souhaitez échanger avec notre équipe ?

Envoyez-nous un message et nous vous répondrons dans les 24h.

A bientôt !