Soscience

Notre offre

 

Nos missions de conseil

 

Nous proposons des missions courtes (6 mois) pour identifier au travers d’une analyse d’opportunité les axes d’innovations à impacts positifs à mettre en œuvre, que ce soit pour les grands groupes industriels mais aussi les organismes financeurs de la Recherche.

Aujourd’hui, les Grands groupes témoignent d'une volonté de réduire les impacts négatifs de leurs procédés industriels (réduction des pollutions et de la consommation de ressources...).

A l’heure :
• des Objectifs du Développement Durable et de l’urgence climatique
• où 71% des salariés attendent des entreprises qu’elles répondent à des problèmes sociaux et environnementaux
… c’est nécessaire, mais pas suffisamment ambitieux.
 
De grandes entreprises comme Tarkett, General Electric, Nike, Adidas, GStar Raw, Nutriset, l’ont compris. Certains de leurs produits sont des Innovations à Impact positif : elles remédient à un problème social ou environnemental externe à l’entreprise, par leur cœur de métier.

Nous sommes là pour vous aider à identifier de Nouvelles opportunités de marché et une  Nouvelle stratégie de Recherche. N’hésitez pas à nous contacter à ce propos, nous répondrons en moins de 24h.

Méthodologie

• Interviews en interne et externe
• Workshops en interne
• Recherche bibliographique
• Expertise
• Ecriture de rapports et présentations

Outils

• Matrice des opportunités
• Rapport d’opportunité

CLIENT récents

Ademe.png
 
Airliquide.png
 
Renault.png
 
 

Nos dernières missions


Adapter le système de financement de la recherche

Aujourd’hui, de nouvelles pratiques de recherche émergent et questionnent les pratiques des organisations publiques qui financent la recherche. Le travail de SoScience pour l’ADEME a permis une meilleure compréhension des pratiques de recherche innovantes, leurs spécificités et leur enjeux, à partir d’études de cas sur ces différentes pratiques de recherche. Il s’accompagne de recommandations pour permettre à l’ADEME de soutenir ces pratiques émergentes ainsi que de nouveaux critères innovants de sélection pour financer les projets de recherche responsable.

Ademe SoScience.jpg
 
Airliquide SoScience.jpg

Intégrer les défis de société dans la stratégie de recherche

L'enjeu de nombre d'industries est de proposer des innovations de rupture, dans un contexte économique tendu et un paysage d'acteurs émergents. Par ailleurs de véritables enjeux sociaux et environnementaux doivent être pris en compte: les intégrer dans la stratégie R&D permet d'explorer de nouvelles pistes de businness disruptifs. L'approche s'adresse à des directions techniques et scientifiques : les considérations sont avant tout technologiques et permettent de mobiliser et motiver les personnels scientifiques.

 

Aligner les stratégies RSE et R&D

Pour les entreprises à forte composante technologique se pose aujourd'hui la question "Comment aligner les sujets de recherche "sciences dures" avec des enjeux sociaux forts?" Le travail mené a pour but de faire émerger des sujets disruptifs qui s'alignent à la fois sur les stratégies de la direction de la RSE et sur la dimension technique et scientifique du groupe Renault et de l'IMD (Institut de la Mobilité Durable). Il s'agit de rapprocher les ambitions techniques et certaines des recherches du groupe avec sa vision de responsabilité sociale. 

Renault SoScience.jpg
 

 
 
SoScience_MJ@2x.jpg
 

Le travail réalisé avec SoScience nous a permis de discerner et de qualifier les challenges sociétaux auxquels Air Liquide peut directement ou indirectement contribuer par son activité de services autour des gaz industriels et médicaux, un véritable retournement de posture en matière de RSE qui ouvre des pistes d’innovation nouvelles pour le long terme.

— Marianne Julien,
Direction Scientifique chez Air Liquide