Case Study

Mieux comprendre la démarche SoScience à travers un cas concret réalisé pour un de nos clients du secteur automobile.

Bandeau St Patrick.jpg
 

une mission d’innovation responsable pour

identifier des opportunités inattendues

 
 

Alors que de nombreuses industries sont remises en question par des enjeux sociaux majeurs et des vagues d'avancées technologiques, notre approche permet de créer des opportunités de marché qui s'appuient sur ces deux tendances. 

Habituellement les stratégies d’innovation liées aux problématiques RSE de grandes entreprises reposent principalement sur une réduction des externalités négatives… Mais comme vous l’avez compris, chez SoScience, nous avons une approche différente : l’innovation responsable. Nous aidons nos partenaires à innover pour répondre à des problèmes sociétaux via leur coeur de métier grâce à la détection d’opportunités de marché rentables.

Découvrez comment nous avons accompagné un client dans l’industrie automobile, un secteur en pleine mutation, en faisant collaborer département RSE et R&D pour créer de nouveaux produits innovants, rentables et ayant des impacts sociaux positifs.

 

l’utilitaire
normal

 
 

une démarche en 4 étapes

 
 

1

Interviews en One-to-One & workshops

2

Elaboration de la Matrice des Opportunités

3

Rapport d’analyse des opportunités

4

Création de la taskforce d’innovation responsable

 
 

Etape 1 - Interviews & workshops

Avant de commencer son travail d’analyse, SoScience met un point d’honneur à être au maximum à l’écoute de ses clients.

C’est via des entretiens en One-to-One approfondis avec des collaborateurs de nombreux départements (RSE, R&D, Innovation, Développement Durable, Achats...) et un ensemble de workshops, que SoScience procède au diagnostic des opportunités d’innovation et de recherche responsable au sein de l’entreprise. Nous faisons émerger les idées innovantes qui existent déjà en interne et procédons à une veille approfondie via nos réseaux pour faire remonter les signaux faibles et opportunités externes.

 

Etape 2 - Elaboration de la matrice d’opportunités

La matrice d'opportunités est un outil SoScience qui permet de faire émerger de nouvelles innovations dans le coeur de métier de nos clients, rentables et ayant un impact positif. En croisant 7 grands challenges societaux avec un ensemble de drivers macroéconomiques ou technologiques, nous aidons le client à détecter de nouvelles opportunités avec un impact social durable auxquelles il n’avait pas pensé, bien souvent sur des thématiques qu'il ne pensait pas pouvoir adresser.

 

La matrice des opportunités croise 7 grands challenges societaux avec des drivers macro-économiques ou technologiques. Chaque croisement représente une opportunité de nouveau produit ou service.

La matrice d’opportunités élaborée et vue par vos équipes avant l'intervention de SoScience

La matrice d'opportunité après le travail de SoScience

 

Etape 3 - rapport d’analyse des opportunités

A partir de l’analyse des différentes pistes issues de la matrice des opportunités, SoScience rédige un rapport détaillé qui présente les différents marchés identifiés qui bénéficieraient des fruits d’une démarche d’innovation responsable du client. En prenant en compte les problématiques sociétales qui touchent certaines populations, SoScience a identifié une opportunité clef pour le constructeur automobile :  En Asie du Sud-Est et sur le continent africain, l’absence de moyens fiables de transport réfrigérés sont à l’origine d’un gaspillage de 10 à 30% de l'ensemble des denrées alimentaires produites.

Ainsi en lançant un projet R&D sur le développement d’un utilitaire réfrigéré bon marché à destination des zones rurales, un constructeur automobile peut apporter une solution à un enjeu sociétal majeur qui n'était auparavant pas envisagé par le client: les problématiques de gaspillage alimentaire. 

Report.jpg
 

Etape 4 - Mise en place de la taskforce projet

 

l’utilitaire frigorifique responsable

Une fois l’opportunité validée, SoScience accompagne le client sur la composition de l’équipe qui sera chargée de développer le nouveau projet et son brief. Avec le crowdsourcing de solutions et un suivi jusqu’au démarrage de la phase de développement, SoScience s’assure que les meilleures conditions soient réunies pour que la démarche de recherche responsable puisse être menée à bien.

 

 
Avec cette approche, nous pouvons aller de l’avant avec un produit réel qui générera des retombées pour l’entreprise, il ne s’agit pas juste d’un nouveau concept ou d’une nouvelle expérimentation
— Vice-Président Ingénierie, Directeur de l'innovation
 

 
 
 

Cela vous intéresse ?
Commençons à travailler ensemble !

Remplissez ce très léger formulaire et nous vous répondrons sous 24h