Soscience

Articles du blog

Renforcer la contribution sociétale de la recherche pour atteindre les ODD

Atteindre les ODD passe par une transformation sociétale générale et une mobilisation de tous les acteurs. L’IRD encourage les collaborations entre le monde de la recherche et la société favorisant la contribution sociétale de la recherche.

L’Agenda 2030 adopté par les Nations unies en septembre 2015 constitue un véritable projet de transformation de nos économies et de nos sociétés. Pour relever ce défi, la recherche et l’innovation doivent être mieux mobilisées et leurs contributions sociétales renforcées. Des expérimentations visant à rapprocher le monde de la recherche et la société émergent et commencent à produire des effets concrets.

De plus en plus d’attentes envers la recherche

L’innovation est considérée comme indispensable aux transformations des activités humaines qui permettront d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD). Alors que nous ne pouvons plus faire comme avant (« business as usual ») mais que nous n’avons pas encore les clés pour faire autrement, l’appel à l’innovation, sociale ou technique, est partout. Ainsi, les attentes à l’égard des chercheurs sont de plus en plus fortes : au-delà de la compréhension des phénomènes, le monde de la recherche est perçu comme pouvant apporter des solutions nouvelles. Dans ce contexte, s’il est important de réaffirmer la nécessité de la recherche fondamentale et de la protéger contre tout impératif d’utilité, il est également urgent de mobiliser davantage de recherche au service de l’invention de solutions. Lire la suite...

Tribune de Mélanie Marcel, fondatrice de SoScience et Sarah Marniesse, Directrice de la Mobilisation de la Recherche et de l’Innovation à l'IRD publiée le 17 octobre 2017 sur le blog "Idées pour le développement" animé par l'Agence Française de Développement. 

Mélanie Marcel