The Future Of : Le nouveau programme de networking à impact

On ne compte plus aujourd’hui le nombre d’événements de réseautage ! Des grands forums qui attirent des milliers de personnes au petit « apéro’entrepreneur » plus intimiste, il semble que chacun puisse rencontrer les bonnes personnes pour avancer dans son projet. Mais quel est l’impact réel de tels événements ? Pour transformer les rencontres professionnelles en collaborations concrètes, SoScience à développé le programme The Future Of.

Quel impact des événements de réseautages ?

Vous vous rappelez le dernier événement où vous êtes allés pour réseauter ? Ils se déroulent tous souvent de la même manière. Après les applaudissements, place au cocktail ! Car oui, c’est bien souvent le moment le plus propice aux rencontres. Mais le temps défile aussi vite que les petits fours : une fois les contacts échangés, il est temps de libérer la salle! Retour au quotidien.

Ces événements ont pour objectif d’inspirer, de mettre en lumière certains acteurs, de diffuser des connaissances ou de nouveaux concepts. En revanche, par manque de temps, une fois que ces événements sont terminés, les sujets prospectifs sont remis au placard, et les cartes de visites collectées s’entassent.

Le « networking à impact »

Face à ce constat, notre équipe s’est interrogée sur les activités événementielles que nous menons : comment créer un événement ayant de vraies retombées en terme de collaboration ?

TFO-Soils.jpg

C’est ainsi que The Future Of est passé en l’espace d’un an d’une simple conférence à un programme de six mois, toujours sur les grands enjeux sociétaux : auparavant destiné aux seuls acteurs industriels, ce format rassemble également aujourd’hui  les chercheurs et les entrepreneurs sociaux ainsi que des ONG et des entreprises.  

Il débute par une journée de lancement qui réunit une trentaine d’experts de différents secteurs et de disciplines transverses sur un enjeu en lien avec les Objectifs Développement Durable (ODD), définis par l’ONU. Cette journée de networking a pour unique finalité de faire émerger des partenariats de recherche et d’innovation responsable (RRI) entre les participants. Elle constitue ainsi le point de départ d’un programme d’accompagnement de recherche collaborative. En effet, pour avoir un véritable impact, nous avons décidé d’aller au-delà d’une simple journée de rencontres. La journée The Future Of rassemble ainsi des acteurs engagés, soucieux de s’impliquer avec les autres participants au-delà de l’évènement, au sein de collaborations qui font l’objet d’un suivi. 

SoScience agit en tant que facilitateur afin :

- d’identifier les collaborations envisagées par les participants tout au long de la journée, à partir d’outils dédiés ;

- de faciliter pendant six mois les collaborations RRI entre les participants avec nos partenaires (incubateurs, services de valorisation des instituts de recherche et autres structures accompagnant les porteurs de projet).

En nous engageant concrètement sur une temporalité de plusieurs mois, à l’instar des systèmes d’incubations, nous répondons à trois problématiques : accélérer le lancement des projets RRI et anticiper l’effet «j’ai pas le temps!» évoqué précédemment ; contribuer à la construction d’initiatives sociales, solidaires, environnementales, et ainsi garantir, améliorer et maximiser l’impact de nos actions.

Le programme est jeune mais draine déjà des retours très positifs de l’ensemble des participants. Sans cesse en évolution pour garantir son efficience et son impact, nous renforçons actuellement l’accompagnement que nous proposons en y ajoutant notamment des opportunités financières pour les collaborations émergentes et bien d’autres avantages encore via notre réseau de partenaires (écoles d’ingénieurs, instituts de recherche, incubateurs, impact investors…).

Alors, partant pour un prochain The Future Of ? ;)