De la science à l'impact social: qu'attendre de nous en 2017? [FR / EN]

 

English version below

L'année débute sur les chapeaux de roue pour l'équipe: une nouvelle charte graphique et un nouveau site internet! Mais le changement visuel est au service d'un projet plus qu'esthétique: c'est le début d'un nouveau chapitre pour SoScience!

SoScience est une idée forte qui existe depuis maintenant 5 ans. Depuis toujours, l'ambition de SoScience est de permettre à la science, la recherche et la technologie d'apporter des réponses à de grands enjeux sociaux et environnementaux. Cette mission, nous la menons dans le monde public autant que privé, à l'échelle du projet de recherche comme des politiques de recherche, par des projets industriels ou des actions de sensibilisation. Parce que l'ensemble du système est à ré-inventer, nous avons parfois eu l'impression de devoir agir sur tous les fronts. Heureusement, nous ne sommes pas les seuls acteurs à travailler sur la question! Si nous agissons à tous les niveaux, malgré notre petite taille et parfois notre manque de moyens, c'est parce que c'est inscrit dans notre ADN: l'approche systémique, la diversité des projets, la diversité des secteurs a toujours nourri notre vision, notre créativité, notre capacité d'agir et de réagir, de conceptualiser et de mettre en mouvement. Cette année encore, nous espérons pouvoir instiller le changement à tous les niveaux.

L'histoire de SoScience

Faisons un rappel historique: SoScience commence fin 2011 sous forme d'un projet associatif. Pendant deux ans, le projet est soutenu par une équipe bénévole. En 2014 c'est l'année du lancement de l'entreprise à temps plein par les deux fondatrices: Eloïse Szmatula et Mélanie Marcel. Nous avons alors pour ambition de faire le lien entre la science et l'entrepreneuriat social. En 2015, nous réalisons que la Recherche et l'Innovation Responsable (RRI) peut aussi intéresser fortement des acteurs du monde industriel: nous lançons notre offre pour les grandes entreprises et nous développons avec succès notre business model. Nos clients industriels perçoivent la valeur de nos travaux pour ouvrir de nouvelles opportunités de marché et pour innover tout en répondant à des enjeux de société. En 2016, bien que nous continuions à développer notre offre vers les entreprises, nous développons aussi de nouveaux projets (avec le MIT - Massachusetts Institute of Technology - ou encore l'ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Eloïse Szmatula quitte l'équipe mais Antoine Bertholus nous rejoint pour développer un projet qui nous permet de revenir aux sources: nous lançons à l'échelle institutionnelle notre premier partenariat avec un institut de recherche, l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement). Notre but : créer des partenariats de recherche entre des chercheurs académiques et des entrepreneurs sociaux pour mettre la recherche au service des Objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations-Unies.

2017, un tournant pour changer d'échelle!

En construisant sur nos actions de l'année passée, voici ce que nous comptons faire en 2017. Nos objectifs sont ambitieux mais nous espérons que nous aurons votre soutien pour les réaliser!

  • Créer de nouvelles opportunités dans l'industrie

  • En 2016, nous avons travaillé avec près de 10 entreprises, et avons mené des collaborations de plus de 6 mois avec deux d'entre elles: Renault et Air Liquide 
  • Créer de nouvelles opportunités dans le monde académique

  • En 2016 nous avons lancé notre collaboration avec l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) sur le Campus de l'Innovation pour la Planète (Bondy) et développé le format d'événement thématique et collaboratif The Future Of_ qui permet à des chercheurs, entrepreneurs sociaux et industriels de se rencontrer pour collaborer sur des projets de recherche responsable
    • En 2017, nous commençons une année prototype pour un programme complet destiné aux instituts de recherche: mise en place d'une formation destinée aux chercheurs pour se familiariser avec la RRI (Responsible Research and Innovation), 3 événements collaboratifs The Future Of_  sur l'année, montage et accompagnement de partenariats de recherche entre chercheurs et entrepreneurs sociaux. Nous posons ici en 2017 les bases de note futur Réseau SoScience: un réseau d'instituts de recherche ayant accès à des formations et événements dédiés afin de s'engager sur les chemins de la RRI (Responsible Research and Innovation). Notre but d'ici 2020: que ce Réseau fédère 30 instituts de recherche!
  • Sensibiliser et diffuser notre message

  • En 2016, Mélanie Marcel s'est rendue dans 8 pays afin de diffuser le concept de RRI (Responsible Research and Innovation)
    • En 2017, c'est la sortie de notre livre en Mars (soyez prêt)! Afin de diffuser le concept de recherche et d'innovation au service de la société, nous souhaitons en faire la promotion autant que possible. Notre but est de donner 2 conférences par mois afin de présenter les enjeux de l'innovation responsable: nous attendons vos demandes! Cette action permet en plus de soutenir notre business model innovant.
    • En 2017, nous souhaitons internationaliser encore nos messages: c'est pourquoi nous souhaitons aussi pouvoir donner plus de conférences à l'étranger. Grâce à notre partenariat avec l'IRD, nous lançons des programmes au Burkina Faso et au Sénégal. De plus, dans le cadre d'un prochain projet de livre, nous souhaitons rencontrer et interviewer des acteurs du domaine en Suède, aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis. Ayant été invitée à mentorer des équipes de la Singularity University (San Francisco), Mélanie Marcel prévoit de passer cet été du temps aux Etats-Unis et en profiter pour diffuser encore plus nos messages.
  • Aider l'évolution des politiques de recherche

  • En 2016, Mélanie Marcel a été nommée experte par la Commission Européenne afin d'évaluer les politiques de recherche européennes sur le sujet "Science with and for Society"
    • En 2017, nous souhaitons faire plus encore pour faire avancer les politiques publiques: que ce soit en France ou en Europe, que ce soit par un rôle et soutien d'expertise ou sous une autre forme. Nous souhaitons travailler avec le Ministère de la Recherche en France afin de faciliter les collaborations entre chercheurs académiques et entrepreneurs sociaux (notamment par un cadre légal dédié). C'est notamment l'une des actions phares proposées dans notre projet La France S'Engage (SoScience est finaliste de La France S'Engage).
  • Agrandir l'équipe

  • En 2016 SoScience recrutait Antoine Bertholus!
    • En 2017 nous souhaitons passer d'une équipe de 4 ETP dont 2 stagiaires à une équipe de 7 personnes

Vous pouvez nous aider à atteindre nos objectifs! 

- Vous faites partie du département d'innovation, de R&D ou de RSE/DD d'une grande entreprise? Prenez contact avec nous et voyons comment nous pouvons travailler ensemble cette année!

- Vous souhaitez en apprendre plus sur les liens entre science et société? Sur comment des technologies émergentes peuvent être au service de nos enjeux de société? Vous voulez découvrir en quoi des experts de l'automobile ont des réponses à des questions de sécurité alimentaire ou pourquoi un professionnel du sol peut résoudre un problème de santé publique? Demandez à accueillir une de nos conférences!

- Vous êtes dans l'un des pays mentionné plus haut (Suède, Pays-Bas, Suisse, Allemagne, Etats-Unis) et êtes passionnés par le croisement de la science, la technologie, la recherche et l'impact social ? Alors invitez-nous à présenter ces sujets dans votre organisation ou à venir en discuter avec votre groupe!

- Vous êtes passionnés par ces sujets et souhaitez travailler à plein temps sur ces enjeux? Regardez nos offres!

- Si la vision de SoScience vous parle et que la lecture de nos objectifs 2017 vous a donné une idée de collaboration: n'hésitez pas à prendre contact!

2016 a été particulièrement riche: merci à nos partenaires, notre équipe et nos clients qui nous permettent déjà au quotidien de poursuivre nos buts et de réaliser la vision de SoScience.

Faisons en sorte que 2017 soit une année encore plus décisive!


From science to social impact: what to expect from us in 2017?

The year takes off like a rocket for the team: a new graphic charter and a new website! But the visual change, albeit aesthetic, is really at the service of a project: it is the beginning of a new chapter for SoScience!

SoScience is a strong idea that has existed for 5 years now. SoScience's ambition has always been to enable science, research and technology to answer major social and environmental issues. We carry out this mission in the public sphere as well as in the private sector, on the research projects' level as well as research policies' level, through industrial projects or awareness-raising actions. Because the whole system has to be re-invented, we sometimes felt we had to act on all fronts. Fortunately, we are not the only players to work on the issue! If we act at every level, despite our small size and sometimes our lack of resources, it is because this is part of our DNA: the systemic approach, the diversity of projects and the diversity of sectors has always fostered our vision, creativity, ability to act and react, conceptualize and put into action. This year again, we hope to instil changes at every level.

THE HISTORY OF SOSCIENCE

Let's dive into SoScience's past: SoScience began in late 2011 as an associative project. For two years, the project was conducted by a team of volunteers. In 2014, Mélanie Marcel and Eloïse Szmatula, the two co-founders, launched SoScience as a company and worked full time for it. Our ambition was to make the link between science and social entrepreneurship. In 2015, we realized that Responsible Research and Innovation (RRI) could also strongly interest industrial actors: we decided to launch an offer for large companies and we successfully developed our business model. Our industrial clients perceive the value of our work in order to open up new market opportunities and to innovate while responding to societal challenges. In 2016, although we continued to develop our offer for companies, we also launched new projects (for example, with the MIT - Massachusetts Institute of Technology - or ADEME - the French Environment and Energy Management Agency). Eloïse Szmatula left the team but Antoine Bertholus joined us to develop a project that brings us back to our origins: we are launching our first partnership at an institutional level with a research institute, the IRD (French National Research Institute for Sustainable Development). Our goal: to create research partnerships between academic researchers and social entrepreneurs in order to put research at the service of the UN's Sustainable Development Goals (SDGs).

2017, A DECISIVE YEAR TO SCALE!

 

Building on our actions of the past year, here is what we intend to do in 2017. Our goals are ambitious but we hope that we will have your support to achieve them!

 

  • Creating new opportunities in the industrial sector

  • In 2016, we worked with approximately 10 companies, and launched projects, two of which have a timeframe superior to 6 months: Renault and Air Liquide 

  • Creating new opportunities in the academic world

  • In 2016 we launched our collaboration with the IRD (French National Research Institute for Sustainable Development) on the Campus of Innovation for the Planet (Bondy) and developed our thematic and collaborative event format: The Future Of_ , which allows researchers, social entrepreneurs and industrials to meet and work together on responsible research projects
    • In 2017, we start a year of prototyping our program dedicated to research institutes: training on RRI (Responsible Research and Innovation) for researchers, 3 The Future Of_ collaborative event over the year, setting up of research partnerships between scientists and social entrepreneurs. We are crafting this year our future Réseau SoScience (SoScience's Network): a network of research institutes with access to dedicated training and events in order to engage on the paths of RRI (Responsible Research and Innovation). Our 2020 goal: having 30 research institutes as members of this network.
  • Raising awareness and spreading our message

  • In 2016, Mélanie Marcel went to 8 different countries in order to spread the concept of RRI (Responsible Research and Innovation)
    • In 2017, we are launching our book in March (be ready)! In order to spread the concept of research and innovation for society, we want to promote it as much as possible. Our goal is to give 2 conferences per month in order to present responsible innovation: bring it on! This action is also part of our innovative business model.
    • In 2017, we would like to internationalize our messages: which is why we want to give more lectures abroad. Through our partnership with the IRD  (French National Research Institute for Sustainable Development), we are launching programs in Burkina Faso and Senegal. In addition, as part of a future book project, we would like to meet and interview stakeholders in Sweden, the Netherlands, Switzerland, Germany and the United States. Having been invited to mentor teams from Singularity University (San Francisco), Mélanie Marcel plan to spend some time this summer in the United States and take advantage of this opportunity to further spread our message.
  • Helping our research policy to evolve

  • In 2016, Mélanie Marcel was appointed as an expert by the European Commission to evaluate European research policies on the subject "Science with and for Society"
    • In 2017, we would like to do even more to advance public policy: be it in France or in Europe, through a role of expertise or under other terms. We hope to work with the French Ministry of Research to facilitate collaborations between academic researchers and social entrepreneurs (e.g. through the creation of a dedicated legal framework). This is one of the flagship actions proposed in our project La France S'Engage (SoScience is a finalist of La France S'Engage).
  • A growing team

  • In 2016 SoScience hired Antoine Bertholus!
    • In 2017 we wish to grow from a team of 4, including 2 interns, to a team of 7

YOU CAN HELP US REACH OUR OBJECTIVES! 

- Are you part of the innovation, R&D or CSR department of a large company? Get in touch with us and see how we can work together this year!

- Want to learn more about the links between science and society? How can emerging technologies serve our society? Want to find out how automotive experts have answers to food safety issues or why a floor professional can solve a public health problem? Ask to host one of our conferences!

- Are you in one of the countries mentioned above (Sweden, the Netherlands, Switzerland, Germany, the United States) and are passionate about the intersection of science, technology, research and social impact? Invite Mélanie Marcel to introduce these topics in your organization or to discuss them with your group!

- Are you passionate about these issues and would like to work full time on them? Check out our offers!

- If SoScience's vision is of interest to you and reading our 2017 goals has given you an idea of collaboration: do not hesitate to contact us!

2016 was particularly rich: we want to thank our partners, our team and our customers, who already allow us to pursue our goals and realize the vision of SoScience.

Let's make 2017 even more decisive!

 
Mélanie Marcel